Mes achats



  • Il n'y a pas de produit dans votre panier.
Accueil / Fonds documentaire

Fonds documentaire

Bibliographie

Voir le lien externe (assez long) pour une liste de livres en anglais et français qui peuvent intéresser tout spectroscopiste en astronomie:

http://www.shelyak-instruments.com/Web/bookcover/SpectroBiblio.htm


Si les spectrographes fabriqués par Shelyak Instruments sont pour la plupart utilisés pour la pédagogie ou sa propre compréhension des phénomènes astrophysiques à travers des Travaux Pratiques avec un télescope dans son jardin, de nombreux spectrographes sont aussi utilisés pour collecter des spectres qui participent à la recherche via des programme pro/am (professionnels / amateurs).

Voici une liste (non exhaustive, mais elle donne une idée) de bibliogaphie d'articles relatifs à la spectroscopie pro/am avec un "boom" à partir de 2005 lié à l'introduction du Lhires III via l'association AUDE (les gérants de Shelyak Instruments étant fortement contributeur à ce projet) puis les différents spectrographes fabriqués par Shelyak Instruments.

Liste: http://www.shelyak-instruments.com/Web/bookcover/BiblioArticlesProAm.htm

Le résultat est illustré par la figure ci-dessous.
Le pic de 2012 semble s'expliquer par de nombreux CBET (télégrammes) sur des novae et des supernovae. Mais la tendance est globalement exponentielle. L'année 2014 n'est pas complète (environ la moitiée).

En tout cas, cela illustre vraiment la très forte contribution des spectrographes Shelyak Instruments pour la collaboration pro/am en spectroscopie astronomique:

ProAm


Liens

* http://www.astrosurf.com/aras/: ARAS est un groupe informel amateur & professionel avec l'objectif de promouvoir la spectroscopie.
* http://groups.yahoo.com/group/spectro-l/: Spectro-L est une liste de discussion sur la spectroscopie
* http://www.astrosurf.org/buil/: site web de Christian Buil
* http://astrosurf.com/buil/us/book2.htm: liens Spectro de Christian Buil
* http://http//cdsweb.u-strasbg.fr/: le Centre de Données Stellaire est LA référence pour tous les objets astronomiques: des centaines de catalogues, des infos sur chaque objet du ciel. utiliser SIMBAD pour cela.
* http://adsabs.harvard.edu/abstract_service.html: Abstract Data Services est LA référence pour les articles professionnels. Des milliers d'articles scannés et disponibles à la communauté amateur.
* http://www.sc.eso.org/santiago/uvespop/bright_stars_uptonow.html: UVES est un catalogue de spectres de références; voir aussi le tutorial VisualSpec (http://www.astrosurf.com/vdesnoux/tutorial8.html)
* http://nedwww.ipac.caltech.edu/level5/ASS_Atlas/frames.html: Atlas of Stellar Spectra
* http://nedwww.ipac.caltech.edu/level5/Gray/frames.html: Digital Spectral Classification Atlas

Documents

PresentationDans le cadre de notre objectif du développement de la spectrographie, nous essayons de participer, voire d'organiser, le plus possible à des rencontres sur le thème de la spectrographie.
Nous regroupons sur une page  les différentes interventions et les documents associés. Ceux-ci sont en français; voir la version anglaise pour les documents en anglais.
   

OHP - Star Party spectroscopique
Plusieurs présentations et "cours" ont été filmés et sont disponibles en replay:

https://vimeo.com/136259199
Présentation des novae par François Teyssier (français, traduit en anglais)

https://vimeo.com/136387736
Formation à la spectroscopie pratique par François Cochard (partie 1)

https://vimeo.com/136311450
Cours d'astrophysique de Steve Shore, partie 1 (systèmes binaires, disques d'accrétions)

https://vimeo.com/136397930
Formation à la spectroscopie pratique par François Cochard (partie 2)

https://vimeo.com/136381653
Présentation de David Boyd (BAA) sur son étude de l'éclipse de EE Cep en 2014, en photométrie et spectroscopie.

https://vimeo.com/136383078
Cours d'astrophysique de Steve Shore, partie 2 (les différents systèmes binaires)

https://vimeo.com/136397929
Présentation (en français) de François Teyssier sur la spectroscopie des nébuleuses planétaires.

https://vimeo.com/136423628
Formation à la spectroscopie pratique par François Cochard (partie 3) avec démo 'live' de la réduction de spectres avec ISIS

https://vimeo.com/136435719
Presentation de Ernst Pollmann (en anglais, traduite en français) sur le système binaire VV Cep suivie d'une discussion avec Steve Shore sur l'apport des amateurs à une meilleure connaissance de cette binaire.

https://vimeo.com/136434540
Cours d'astrophysique de Steve Shore, partie 3 (analyse de spectres amateurs: zet Puppis)

https://vimeo.com/136523000
Formation à la spectroscopie pratique par François Cochard (partie 4): comment améliorer la qualité de ses spectres

https://vimeo.com/136513972
Presentation de David Boyd qui montre ses mesures de vitesse radiale avec un LISA avec une précision autour de 5km/sec et le potentiel scientifique d'une telle technique.

https://vimeo.com/136522998
Cours d'astrophysique de Steve Shore, partie 4 (analyse de spectres amateurs: 31 Cyg, VV CEp, AG Peg, CH Cyg, beta Lyr = Shelyak!)


Rencontres du Ciel et de l'Espace
Initiation à la spectroscopie (Olivier Thizy, 10MB, PDF, téléchargez le fichier sur votre disque dur pour l'ouvrir ensuite)


OHP - initiation à la spectroscopieFormation OHP
Lors du stage de spectroscopie à l'Observatoire de Haute Provence du 25 au 30 juillet 2014, François Cochard a organisé chaque matin des sessions de formation à la pratique de la spectroscopie à l'attention surtout des débutant dans ce domaine. De nombreuses personnes ont ainsi pu apprécier ces séances sur place; voici le support utilisé sachant que les formations avaient beaucoup de session "live" avec les logiciels de traitement également...




PDFWETAL - novembre 2013
Initiation à la spectroscopie (Olivier Thizy; fichier PDF, 8MB) en prenant la constellation du Cygne en exemple. L'occasion de mieux comprendre les mécanismes qui expliquent la formation des spectres et les différents types d'objets que l'on peut observer avec un spectrographe. La plupart des exemples montrés ont été acquis avec notre nouveau spectrographe Alpy 600 et une petite lunette de 85mm de diamètre.



J.LequeuxCAPAS - Septembre 2012
-collaboration pro/am en spectroscopie et les instruments disponibles (Olivier Thizy; PDF, 8MB)
-exemple de collaboration pro/am avec BeSS et les étoiles Be (François Cochard; PDF, 3MB)

Christian Buil a fait une présentation sur les exoplanètes et leur observation avec un eShel.

David Antao a fait une présentation plus pédagogique sur les débuts avec un Lhires III et les mesures astrophysiques sur Albiréo.

Voir aussi l'excellente présentation (support en anglais) de James Lequeux (astronome émérite de l'observatoire de Paris) sur les étoiles massives et son appel aux observations amateurs des étoiles de type O! (PDF, 3MB)


RCE2010RCE - Olivier Thizy - Novembre 2010
Introduction à la spectroscopie avec une partie historique et un peu de théorie, une revue des projets pédagogiques et présentation de quelques projets de collaboration Pro/Am.
Cette conférence ouvre une série de conférences faites à Paris lors des Rencontres du Ciel et de l'Espace.

PDF: présentation (8MB)


CochardRCE - François Cochard - Novembre 2010
A quoi sert la spectroscopie et comment en faire. A travers quelques exemples, François montre comment observer un peu... beaucoup... passionnément! Une revue plus particulière des étoiles Be est faite avec les conditions clefs pour participer aux campagnes d'observations avec succès.

PDF: présentation (2MB)



BuilRCE - Christian Buil - Novembre 2010
Dans cette présentation, Christian montre comment on peut "voir" une exoplanète en photométrie par la méthode des transits. Il montre surtout comment il est aussi possible avec un spectrographe eShel de mesurer les infimes variations de vitesse radiale sur la lumière de certaines étoiles du fait de la présence d'une planète autour!

PDF: présentation (4MB)



RCE - François Teyssier - Novembre 2010
Etoiles cataclysmiques, symbiotiques et novae
Depuis plus d'un siècle, les observations amateur en photométrie ont joué un rôle important pour aider à comprendre la nature de ces astres extrêmes qui sont le siège de phénomènes extrêmement violents. Les récents développements de la spectroscopie amateur permettent d'envisager un suivi régulier de ces objets dans le domaine spectroscopique, où leurs variations sont spectaculaires.
Pour en savoir plus sur ce sujet, allez voir l'excellent site web de François Teyssier: http://www.astronomie-amateur.fr/

PDF: présentation (13MB)


RCE - Philippe Rousselle - Novembre 2010
La spectrohéliographie est une technique particulièrement difficile mais bien maîtrisée par Philippe Rousselle. Son site web est également une mine d'informations: http://www.astrosurf.com/spectrohelio/
La première partie la cette présentationexpose le principe de la spectrohéliographie et les différentes techniques d'acquisition et de synthèse de l'image. La deuxième partie présente l'instrument et des exemples d'observations spectrographiques et monochromatiques. Le troisième volet concerne les défauts spécifiques des images et des essais de traitements correctifs et/ou la magnétographie qui permet la mise en évidence des champs magnétiques sur le Soleil.

Présentation:
* http://astrosurf.com/spectrohelio/download/RCE_2010.pps
* http://astrosurf.com/spectrohelio/communications.php



RCE - Eric Sarrazin - Novembre 2010
La spectroscopie a connu ces dernières années un grand essor dans le milieu amateur. Il est maintenant possible d'obtenir des données de «qualités scientifiques» et de participer à des programmes de collaboration avec les professionnels. Cette présentation propose de montrer une chaîne de traitements possibles de spectres basse résolution obtenue à l'aide d'un Star Analyser afin de les insérer dans une base de données professionnelle (BeSS).

PDF: présentation (3MB)



RCE - Bernard Christophe - Novembre 2010
Spectre des astéroïdes, que peut apporter l'astronomie d'amateurs ?

PDF: présentation (4MB)




Articles AstroSurf magazineAstroSurf
Le magazine AstroSurf a publié une série d'articles sur la spectroscopie.

N° 26: la spectroscopie en astronomie amateur, la révolution est en marche (François Cochard)

N° 27: mise en oeuvre du Lhires III (François Cochard)

N° 28: mesure de rotation des planètes géantes (Olivier Thizy)

N° 29: mon premier spectre stellaire en haute résolution (Olivier Thizy)

N° 30: Star Analyser, initiation à l'astrophysique (Eric Sarrazin)

N° 31: beta Aurigae, une binaire spectroscopique séduisante (Pierre Noyrez; Olivier Thizy)

N° 33: les étoiles Be (Olivier Thizy)

N° 34 (à paraître): les températures d'étoiles (Olivier Thizy)



TrielTriel  - Francis Lefevre - March 2008
Présentation très intéressante sur la spectroscopie, avec une partie historique, faite par Francis Lefevre à la Star Partie du Triel en Mars 2008.







MonsStage spectro de Mons - Septembre 2007
Olivier Thizy a fait cette présentation lors du stage spectro à Mons en septembre 2007. Présentation longue et assez complète avec un historique de la spectroscopie stellaire, les principes de bases, des exemples de projets, et une présentation sur les étoiles Be.






RAPRAP - Mai 2007
François Cochard a fait une présentation sur la spectroscopie amateur lors des RAP (Rencontres Astronomiques du Pilat) en Mai 2007. L'occasion aussi de montrer notre nouveau produit: le Lhires Lite; un spectroscope visuel idéal pour l'animation scientifique!






WETALWETAL - Mars 2007
Le Week-End Technique Astronomie de Lyon, organisé par le CALA et AUDE, a rencontré un grand succès. Plusieurs ateliers étaient dédiés à la spectroscopie.

Ci-dessous les présentations de Christian Buil, Paul Felenbok, Benjamin Mauclaire, et Olivier Thizy:

BuilPaul
Benji Olivier


Voir aussi les photos du week-end sur le site web WETAL2007.







RennesStage Formation Spectro à Rennes - Janvier 2007
La Société Astronomique de Rennes a organisé les 20/21 Janvier 2007 un week-end de formation à la spectroscopie. De nombreux participants ont pu profiter d'une formation très axée sur la pratique et les ateliers.





MissionPicMission Pic du Midi - Janvier 2007
Une aventure humaine et scientifique: 4 nuits au T60 du Pic du Midi avec un Lhires III!













StageCCDStage CCD - Décembre 2006
Ce stage, organisé principalement par Nicolas Outters et le centre astronomique de Saint-Michel l'Observatoire, est focalisé sur la pratique de l'astrophotographie.

Olivier y a présenté la spectrographie: initiation et mise en oeuvre.





ButhiersWeek-End Technique - Buthier - Décembre 2006
Organisé par l'association AUDE et Planète Sciences à la base astronomique de Buthier vers Paris, ce week-end avait un agenda très orienté sur la pratique de la spectrographie avec des manipulations sur les logiciels et des Travaux Pratiques orientés sur trois axes:

1/ L'étude de cibles faibles sur un télescope de 60cm avec un Lhires III équipé d'un réseau de 1200tt/mm,
2/ Les mesures de vitesses en haute-résolution,
3/ L'étude de spectres pris avec un Lhires III équipé d'un réseau de 150tt/mm et un simple appareil photographique numérique.

Olivier y a présenté des bases de la spectroscopie.



EpinalWeek-End spectro - Epinal - Novembre 2006
Ce week-end a été organisé par le CIACANE avec des interventions remarquables d'Agnès Acker et de Joachim Köppen. Olivier a présenté la spectrographie haute résolution avec une focalisation sur les projets et la pratique du traitement d'images.






RCERencontres du Ciel et de l'Espace - Novembre 2006
Les RCE sont organisées par l'Asssociation Française d'Astronomie tous les deux ans à la Villette à Paris.

Nous avions notre premier stand en 2006 avec la visite de plusieurs personnalités mais surtout de nombreuses conférences sur la spectroscopie qui ont fait salle comble!


Stand StandRCEBrahic
Nagler Lamour Reeves
Photos du stand avec: Valérie Desnoux et Christian Buil, Al Nagler, André Brahic, le ministre JP Lamour, et Hubert Reeves


Les présentations sont sur le site de l'AFA mais vous pouvez télécharger ici les présentations spécifiques à la spectrographie:

    * La spectro pour tous, Olivier Garde
    * Les outils logiciels, Valérie Desnoux
    * Le Lhires III, Christian Buil
    * Projets spectro, François Cochard
    * Collaboration pro-am, Olivier Thizy




corotMission "Be COROT" au Pic de Château-Renard - Septembre 2006
Géré par l'association AstroQueyras, l'observatoire du Pic de Château-Renard est, dans un site magnifique et à presque 3000m d'altitude, équipé d'un télescope de 62cm de diamètre et d'un spectrographe Echelle MuSiCoS.

C'est toutefois avec un Lhires III muni d'un réseau de 1200tt/mm que nous avons fait des essais de spectrographie sur des étoiles Be cibles du satellite COROT.

Télécharger ici le rapport de mission (12MB!) et la présentation faite lors de l'AG de l'association.

Logiciels

ISIS & VisualSpec
* ISIS: http://www.astrosurf.com/buil/isis/isis.htm pour la réduction des spectres
* VisualSpec: http://astrosurf.com/vdesnoux/ pour l'analyse de ces spectres


Exposure Time Calculator
Lhires III: http://www.astrosurf.com/buil/etcl2/etcl_en.htm
LISA: http://www.astrosurf.com/buil/isis/etclisa/etclisa.html


eShel
* http://www.shelyak-instruments.com/Web/eshel/Audela-1.5.20090718-eshel-2.1-setup.exe: dernière version stable du logiciel eShel à installer sous MS Windows
  Requiert vcredist_x86 logiciel Microsoft à installer en premier
  Pour les utilisateurs de caméra QSI, mettez à jour AudeLA en allant dans le menu "Setup/AudeLA update" et saisir le lien: http://pagesperso-orange.fr/michel.pujol/audela/index.html ; puis installer "qsi-1.2.kit"
* http://www.audela.org/: AudeLA inclue le module eShel depuis version 1.6
  Requiert vcredist_x86 logiciel Microsoft à installer en premier
* http://sourceforge.net/projects/audela/files/audela/current-development/: beta version of AudeLA, incluant le module eshel et la mise à jour QSI
  Requiert vcredist_x86 logiciel Microsoft à installer en premier
* http://www.qsimaging.com/software.html: drivers QSI
* http://www.shelyak-instruments.com/Web/eshel/ReShel_ohp2010.zip: logiciel de Christian Buil pour le traitement des spectres eShel; la Fonction de Cross Corrélation est incluse pour des mesures précises de Vitesses Radiales. Version du stage OHP en 2010.
* http://www.shelyak-instruments.com/Web/eshel/Eshel_Demo.zip: fichiers de démo du eShel fournis par Christian Buil lors du stage OHP en 2010.


DomeTracker
* Driver ASCOM pour le Dome Tracker (installe les drivers Dome Tracker, le logiciel de test et les pilotes ASCOM associés); nécessite la plateforme ASCOM installée avant.
Note: la version V2 du 20140205 corrige un bug dans la fonction Parking sous ASCOM et ajoute la possibilité de découper l'ordre de fermeture du cimier en plusieurs séquences de 30s suite à une legislation des signaux radio dans certains pays.
* Les pilotes Dome Tracker sont installé en standard avec les version 7 et ultérieure du logiciel PRISM.
* Pour le logiciel PRISM 6 , utiliser la DLL (de mars 2008) et la mise à jour Prism 6.1.16 (24-fév-2008). Le Logiciel de test du Dome Tracker est à utiliser pour vérifier l'installation de votre coupole ou abri de manière indépendante.
* Vous pouvez aussi télécharger le logiciel de mise à jour du microcode du Dome Tracker.
v1.55 (8-nov-2012): corrige un bug sur l'interface Sentinel/Dome Tracker
v1.57 (27-déc.2013): corrige le blocage du capteur zéro lors de températures assez basses (information: FirmwareDomeTracker20131227_v1.57.pdf)


Sentinel
* SkyMonitor (installation du 19-sep-2013, français et anglais)


Autres
* http://www.audela.org/: AudeLA/Aud'ACE
* http://bmauclaire.free.fr/spcaudace/: SpcAudace, outil de réduction, traitement et analyse en chaîne de spectres
* http://www.astroccd.com/prism/fr/: Prism

Documentation utilisateur

Lhires Lite
* Fiche pédagogique réalisée par Olivier Garde. A télécharger et imprimer (en couleur!) pour distribuer à votre public. Certaines raies sont indiquées (élément atomique et ionisation). Des zoom autour du doublet du Sodium et du triplet du Magnésium permettent de repérer certaines raies très fines.
* Guide de découverte: livret explicatif fourni avec le Lhires Lite (format PDF).


Star Analyser
* Manuel utilisateur en français du Star Analyser 100
* Manuel utilisateur (anglais) du Star Analyser 200
* "how-to" qui montre, en une page, comment extraire le profil spectral à partir d'une image couleur.
* Tutorial traitement de spectres - acquis avec un ETX90 et une Atik Titan - avec VisualSpec (fichiers bruts inclus dans l'archive ZIP)
* Yahoo group: http://groups.yahoo.com/group/staranalyser/
* Christian Buil's web page: http://astrosurf.com/buil/staranalyser/obs.htm
* Tutorial ISIS: http://www.astrosurf.com/buil/isis/guide_sa/tuto.htm


Alpy
* Manuel utilisateur du spectroscope Alpy 600
-->spectres bruts du Soleil pour refaire les exemples du manuel
-->spectres stellaire pour suivre les exemples du manuel
* Manuel utilisateur du module de guidage Alpy
* Manuel utilisateur du module d'étalonnage Alpy
* Note technique: enlever le filtre Infra-Rouge (premiers modèles uniquement) (english)
* Tutorial ISIS: http://www.astrosurf.com/buil/isis/guide_alpy/tuto.htm


LISA Pack (LISA + Atik cameras)
* Manuel utilisateur (anglais)
* Fichiers exemples pour le manuel (60MB)
* Tutorial ISIS: http://www.astrosurf.com/buil/isis/guide_lisa/tuto.htm


LISA
* Manuel utilisateur (anglais)
* Dimensions
* Volume externe en 3D au formats: EASM (Solid Works), IGS, SLDASM, STEP, STEP (2), CGR, ou en fichier executable sous MS Windows


Lhires III
* Le Guide utilisateur contient:
-Réglage du Lhires III
-Vos premiers pas en spectrographie
-Rappels de théorie
-Quelques projets
* Quelques Questions-Réponses sur le Lhires III (en anglais)
* Manuel de mise à jour du Lhires III+ (module d'étalonnage argon-néon et flat motorisé, modification du miroir de guidage, nouveau port de guidage 0.8x)
* Spectre Argon-Néon commenté (Manfred Schwarz): http://www.astrophoto.at/spectrum/Reference/ArNe.htm
* Tutorial ISIS: http://www.astrosurf.com/buil/isis/guide_lhires/tuto1.htm
* Notice de montage: le Lhires III était, lors du projet AUDE, livré en kit. La notice de montage peut vous être utile à mieux comprendre le fonctionnement interne du spectrographe.
* Un ensemble de plans utiles pour l'intégration du Lhries III avec votre équipement.
* Un fichier STEP donnant le volume externe du Lhires III pour une intégration dans votre projet de télescope par exemple.
* Le Spectre du Soleil commenté, réalisé par Olivier Garde avec son Lhires.
* Spectre du Soleil en basse résolution
* Vous trouverez également plus d'informations techniques et pratiques sur les sites suivants:
- http://astrosurf.com/thizy/lhires3/
- http://www.astrosurf.org/buil/lhires3/project.htm


eShel
* Manuel d'installation (anglais)
* Documentation utilisateur (anglais)
* Mise à jour du boîtier de calibration (anglais)
* Tutorial ISIS: http://www.astrosurf.com/buil/isis/eshel/tuto1.htm


Dome Tracker
* Téléchargez la documentation utilisateur au format PDF. Elle contient le principe de fonctionnement, les schémas de cablage (dome ou abri), l'utilisation du logiciel test, l'utilisation de PRISM...


Sentinel
* Manuel utilisateur
* Description interface RS232

 
SHELYAK INSTRUMENTS - 73, rue de Chartreuse - 38420 Le Versoud - FRANCE - +33(0)4 76 41 36 81 - contact@shelyak.com