Demetra 5.1 pour l’Alpy 600

La spectroscopie n’a jamais été aussi simple !

par François Cochard, février 2020.

Demetra est le logiciel développé par Shelyak Instruments pour faciliter la mise en œuvre de l’Alpy 600, depuis les acquisitions d’images jusqu’à la réduction des données.

Convaincus que c’est grâce au logiciel que l’on peut rendre la spectroscopie de plus en plus accessible, nous avons le plaisir d’annoncer aujourd’hui la sortie de la version 5.1 de Demetra pour Alpy, qui apporte des évolutions majeures à cet outil.

Demetra est gratuit, et peut être téléchargé à cette adresse.

Je vous invite à un passage en revue des principales nouveautés.

Des graphiques au format PNG, PDF et SVG

Il est désormais possible de produire des graphiques au format PNG, mais également au format PDF et SVG (pour une édition facile dans un logiciel graphique), directement à partir de Demetra. Ces graphiques sont largement paramétrables, pour les adapter à votre besoin:

  • Choix des couleurs, des dimensions des graphiques, des titres, des grilles,
  • Possibilité d’ajouter un spectre 2D, en couleur ou en noir & blanc,
  • Possibilité d’indiquer des raies (émission ou absorption) spécifiques,
  • etc.

Voici quelques exemples de graphes du spectre de Vega, réalisés à partir des données de démonstration fournies avec le logiciel :

Lorsque les paramètres des graphiques sont définis, ils seront ensuite appliqués à chaque réduction de données ; la génération des graphiques est maintenant une étape intégrée au processus de réduction de données !

Amélioration de l’outil d’étalonnage spectral automatique

L’étape d’étalonnage en longueur d’onde est critique dans le processus de réduction de données. Depuis son origine, Demetra intègre un outil d’étalonnage automatique qui a fait ses preuves. Néanmoins, cette étape restait délicate à mieux expliciter, voire à paramétrer le cas échéant. Dans cette nouvelle version de Demetra, nous avons profondément amélioré l’interface de cet outil, pour vous donner encore plus de contrôle sur vos données.

Un outil visuel pour mieux comprendre et maîtriser l’étalonnage spectral

Dans un premier temps, Demetra détecte toutes les raies présentes dans le spectre d’étalonnage… il y en a beaucoup !

Ensuite, Demetra recherche la meilleure combinaison de raies correspondant à un jeu de raies de référence, dont les longueurs d’onde sont connues (tableau, en bas à droite). Le résultat apparaît clairement : les raies identifiées sont affichées sur le graphe. Cela permet, outre la valeur d’erreur résiduelle (RMS) de vérifier immédiatement que l’étalonnage s’est bien passé.

Un éditeur des raies de référence

Il peut arriver que certaines raies de référence soient mal détectées avec votre instrument, ou encore qu’il y ait la possibilité d’ajouter des raies, pour améliorer la précision d’étalonnage. Il est dorénavant possible d’éditer la liste des raies pour l’adapter au mieux à vos observations :

Accès à un document de référence

Afficher les raies détectées et identifiées est important, mais ce serait de peu d’utilité si on n’a pas un spectre de référence sous la main. C’est maintenant chose faite : un fichier PDF indiquant les principales raies du néon et de l’argon à la résolution de l’Alpy est accessible d’un simple clic.

Un nouvel algorithme de détection des raies d’étalonnage

Dans le spectre d’étalonnage, il y a de nombreuses raies d’émission, mais toutes n’étaient pas exploitables jusque-là. En effet, les raies dédoublées étaient mal détectées (ou plutôt une seule raie était détectée pour un double pic), rendant délicate leur utilisation en pratique. Nous avons intégré un nouvel algorithme qui détecte maintenant gère sans erreur les raies dédoublées. Cela permet d’ajouter des raies de référence, ce qui améliore aussi bien la robustesse de l’étalonnage que sa précision.

L’exemple ci-dessous montre une zone du spectre Ar-Ne avec de nombreuses raies dédoublées – Demetra les détecte parfaitement !

Amélioration de l’outil d’étalonnage manuel

Même si l’étalonnage automatique fonctionne très bien, il est des cas où l’on préfère un étalonnage manuel. Demetra le permet dorénavant avec un outil beaucoup plus abouti que dans les versions précédentes :

Des résultats intermédiaires explicites

Pendant le calcul de réduction de données, Demetra affiche tous les résultats intermédiaires (fichier de log). Nous avons fortement amélioré cette fonction de manière à mettre en évidence toutes les informations – et uniquement celles-ci – qui ont un intérêt scientifique. Le résultat est un texte plus compréhensible, plus pertinent, et plus utile en cas d’interruption du processus de réduction.

Les images intermédiaires sont placées dans un sous-répertoire

Si vous choisissez de conserver les images intermédiaires lors du traitement, celles-ci sont très nombreuses (plusieurs dizaines d’images par observation). Pour réduire la confusion que cela peut apporter, Demetra les place dorénavant dans un sous-répertoire portant le nom de l’observation. Cela améliore non seulement la lisibilité, mais permet également de faire facilement un nettoyage des données devenues inutiles : il suffit de supprimer ce répertoire, aucune donnée contenue n’est critique !

Pour une spectroscopie de plus en plus simple

Toutes ces évolutions (et d’autres, moins visibles, mais nombreuses) du logiciel ont en commun de rendre l’exploitation de la spectroscopie de plus en plus simple, rapide et efficace – sans jamais rien lâcher sur la qualité du résultat scientifique obtenu. Vous êtes maintenant nombreux à utiliser Demetra – parce que vous êtes de plus en plus nombreux à faire de la spectro – et ce sont vos remarques issues du terrain qui nous permettent de faire progresser le logiciel. C’est une aventure qui ne se termine jamais ; on reste donc à l’écoute de vos expériences.

Dans les prochaines semaines, nous allons mettre en ligne une nouvelle documentation sous forme de tutoriels vidéo : c’est quand on montre Demetra en action que c’est le plus spectaculaire !

Je vous rappelle que Demetra est gratuit et intègre des images de démonstration ; vous pouvez donc découvrir sans risque le logiciel dès maintenant !