Demetra : une nouvelle version est disponible

Par François Cochard et Olivier Garde

Lors de la dernière spectro party à l’OHP de cet été (août 2019), vous avez été nombreux à utiliser le logiciel Demetra avec votre spectrographe Alpy 600. Vous nous avez fait part à cette occasion de quelques suggestions (vous avez aussi signalé quelques bugs !). C’est principalement suite à ces remarques que nous vous proposons aujourd’hui cette nouvelle version 4.2.0.0 que vous pouvez télécharger ICI.

Mais cette nouvelle version comporte également des nouveautés. En voici les principales.

Un logo pour Demetra !

Demetra avait clairement besoin d’une « identité visuelle » pour que l’on communique mieux sur ce logiciel. Alors nous avons créé ce logo. Le nom Demetra fait référence à Demeter, la déesse des moissons dans la Grèce antique ; la spectroscopie consiste à « moissonner la lumière des étoiles », et Demetra nous y aide fortement ! Quoi de mieux, donc qu’un épi de blé aux couleurs de l’Arc en Ciel pour évoquer cette mission.

Nous utiliserons régulièrement ce logo pour donner plus de visibilité au logiciel Demetra – n’hésitez pas à nous donner vos impressions.

Fenêtre d’accueil

Lorsque vous lancez le logiciel, la fenêtre d’accueil vous indique dorénavant pour quel spectrographe est configuré le logiciel.

Pour l’instant, Demetra traite uniquement les spectres Alpy, mais à terme il sera capable de traiter les spectres des autres spectroscopes de la gamme Shelyak. Lorsque vous téléchargez le logiciel Demetra Alpy, il comporte un jeux d’images de démonstration, faites avec cet instrument (cette logique sera ensuite respectée pour les autres instruments, mais nous en reparlerons le moment venu).

Affichage des raies de référence pour l’étalonnage spectral

Lorsque vous étalonnez un spectre, Demetra vous indique maintenant les raies de référence qu’il a utilisé durant le process d’étalonnage. Ceci permet de visualiser immédiatement que l’étalonnage s’est bien passé.

Vérification de l’étalonnage spectral

De même, à la fin du processus de réduction de données, Demetra affiche les raies de Balmer (raies de l’hydrogène). Comme ces raies sont présentes dans la plupart des spectres stellaires, c’est un bon moyen de vérifier en un clin d’œil que l’étalonnage est correct.

Des ajustements pour améliorer le confort d’utilisation

Outre ces fonctionnalités nouvelles, cette nouvelle version de Demetra corrige quelques bugs et améliore l’utilisation quotidienne. Par exemple, lorsque le profil spectral est affiché en temps réel dans le module d’acquisition, nous avons réalisé que la valeur du pixel sous le curseur de la souris était celle du graphique (profil), et non celle de l’image elle-même. C’est maintenant corrigé.

Aussi, si vous voulez calculer les seuils de visualisation dans une zone de l’image, vous pouvez encadrer cette zone, et faire un « double clic droit » pour immédiatement voir tous les détails de cette zone (vous pouvez aussi utiliser le menu contextuel, mais comme c’est une opération très courante, on a voulu la rendre encore plus accessible).

Demetra continuera d’évoluer de manière à rendre la spectro toujours plus facile. Vous savez probablement que nous travaillons activement à étendre Demetra au spectroscope eShel (nous sommes actuellement dans la phase de test et de documentation), mais même pour l’Alpy, Demetra continuera d’évoluer. Alors continuez de nous faire part de toutes vos suggestions : c’est vous qui savez le mieux comment Demetra doit avancer !