Mes achats



  • Il n'y a pas de produit dans votre panier.

Actualités



Spectro Star Party OHP 2017

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, nous avons activement participé à la Spectro Star Party OHP 2017. Cette rencontre a lieu dans le cadre magnifique de l'Observatoire de Haute Provence (http://www.obs-hp.fr/welcome.shtml) - elle s'est tenue cette année du 21 au 26 juillet.

Nous étions 48 particpants, venus de France, Belgique, Suisse, Italie, Allemagne, Royaume uni...

Photo de groupe - OHP 2017


Il y avait 29 télescopes sur le terrain, dont 27 équipés en spectroscopie.

Nous avons donné comme objectifs aux participants d'observer l'étoile HD189733, une étoile connue pour héberger une (des) exoplnète (type M, magnitude 7,7). L'étoile de référence à prendre en compte était HD192640.
Toutes les observations collectées se trouvent dans ce fichier.

Pendant la rencontre, plusieurs présentations ont été faites:
- Steve Shore a donné trois cours d'astrophysique,
- François Cochard a fait des sessions d'initiation à la spectro
- Pascal Le Du a parlé de Nébuleuses Planétaires
- Ernst Pollmann a parlé de VV Cep
- Les étudiants italiens de Steve ont chacun parlé de leur projet de recherche :
Alessandra Azzollini : Stellar evolution
Giovanni Leidi : Bragg peak simulation
Marco Bellomo : Relativita
Marco Monaci : The interstallar medium



Science Discovery, nouveau distributeur Shelyak

Nous avons le plaisir d’annoncer l’intégration de Science Discovery dans le réseau de distributeurs SHELYAK Instruments.

Science Discovery est basé à Shanghaï (Chine) et propose à ses clients du matériel pour l’astronomie.

Ses principaux clients sont des institutions publiques chinoises et des universités. L’astronomie amateur n’en est qu’à ses balbutiements. La spectroscopie est un nouveau champ de découverte.

SHELYAK Instruments a donc maintenant un nouveau point d’appui en Asie et a l’ambition de développer ce réseau international pour permettre un développement de la Spectroscopie plus facile pour les astronomes intéressés, quelque soient leur langue, leur pays, leur devise.

SCIENCE DISCOVERY CO., LTD

1# Rm702, No.429, Xin cun Road,

Pu Tuo District, Shanghai, China

web: www.sdscience.com

@: info@sdscience.com

TEL: 86-21-33010671

Faire de la science avec un Alpy

La récente publication “New outburst of the symbiotic nova AG Peg after 165 years “ utilise les spectres obtenus par des observateurs d’une douzaine de nationalités différentes, de Hubble, d’observatoires professionnels et d’observatoires privés. Ces observatoires privés sont équipés pour la plupart de spectroscopes Shelyak, eShel, LISA mais aussi plusieurs Alpy.

Ainsi donc avec un simple Alpy, vous pouvez débuter en spectroscopie, vous pourrez aussi avec de la pratique, participer à des programmes scientifiques reconnus.

Telescopiomania, nouveau distributeur Shelyak

Nous avons le plaisir d’annoncer l’intégration de Telescopiomania dans le réseau de distributeurs SHELYAK Instruments.

Telescopiomania est basé à Girona, près de Barcelone et propose à ses clients une large gamme d’instruments pour l’astronomie, de l’amateur au professionnel.

SHELYAK Instruments a donc maintenant un point d’appui local en péninsule ibérique et par ce canal va pouvoir parler Spectroscopie en catalan, espagnol ou portugais. SHELYAK Instruments a l’ambition de développer ce réseau international pour permettre un développement de la Spectroscopie plus facile pour les astronomes intéressés, quelque soit leur langue, leur pays, leur devise.

Telescopiomania

Contact : David Fernández Aguirre
C/Riera Garrap, 40
17007 Girona
(+34) 972 981 972
(+34) 620 864 268
david@telescopiomania.com
www.telescopiomania.com

Publications, vitesses radiales et eShel

SHELYAK Instruments a vendu de nombreux eShel à des observatoires professionnels dans le monde entier. Les résultats obtenus permettent à nos clients de faire progresser la science avec des publications. Nous ne faisons pas systématiquement référence à ces publications car trop nombreuses. Les 2 dernières de Theo PRIBULLA (Astronomical Institute, Slovak Academy of Sciences, Tatranska Lomnica, Slovaquie) sont particulièrement intéressantes :

-          « Affordable echelle spectroscopy of the eccentric HAT-P-2, WASP-14 and XO-3 planetary systems with a sub-meter-class telescope” valide l’utilisation du eShel pour la détection d’exoplanètes massives avec une précision de mesure des vitesses radiales de l’ordre de 200 m/s.

-          « On the nature of the candidate T-Tauri star V501 Aurigaemontre que les données recueillies avec eShel peuvent être fortement contributives et être ajoutées à des données obtenues avec des spectroscopes dédiés couplés à des télescopes supérieurs à 1 m (Whipple Observatory on Mount Hopkins Arizona).

Le spectroscope eShel est bien donc un instrument pour les Pros.

AOK Swiss nouveau distributeur Shelyak

Nous avons le plaisir d’annoncer l’intégration de AOK dans le réseau de distributeurs SHELYAK Instruments.

AOK est basé à Lucerne (Suisse) et propose à ses clients des montures spécifiques pour leurs télescopes.

Ce sont les recommandations de plusieurs clients communs qui nous ont permis de nous rencontrer et d’initier cette collaboration.

SHELYAK Instruments a donc maintenant un point d’appui local en Suisse et a l’ambition de développer ce réseau international pour permettre un développement de la Spectroscopie plus facile pour les astronomes intéressés, quelque soit leur langue, leur pays, leur devise.

AOKswiss
Astro Optik Kohler

Stollbergrain 14
CH-6003 Luzern

Tel: +41-41-534 5116
Mobile: +41-76-331 4370
sales@aokswiss.ch

http://www.aokswiss.ch/

Un week-end Spectro organisé par la BAA

Pour promouvoir l’usage de la Spectroscopie, la British Astronomical Association (BAA) a organisé un programme comprenant le soutien financier à l’achat de matériel (Alpy fabriqué par SHELYAK Instruments) et l’organisation d’un week-end pour bien débuter avec ce nouveau matériel. SHELYAK Instruments a soutenu cette initiative et a participé à l’animation de ce week-end.

Pour lire le compte-rendu en Anglais de l’évènement.

Nous en profitons pour encourager d’autres Associations d’Astronomie de par le monde à faire de même. Nous serons volontiers à leurs côtés.

Un atelier découverte de la Spectroscopie aux Rencontres techniques de Valbonne

3 jours et 2 nuits, 5 ateliers pour échanger entre observateurs, tester du matériel, s’initier ou se perfectionner à diverses techniques et pratiquer ensemble la même passion, quelque soit le niveau.

François Cochard, (Shelyak Instruments) et Olivier Garde (Club Astronomie de Lyon Ampère) animeront l’atelier dédié à la spectroscopie. 

Pour les rejoindre.

Nouvelle plaquette SHELYAK

Comme vous avez pu le constater sur notre site, SHELYAK a modifié sa communication pour devenir plus accessible aux astronomes intéressés par la spectroscopie.

Nous avons testé une nouvelle brochure en Français qui a reçu un très bel accueil lors des RCE à Paris.

Dans le même esprit, nous avons une traduction en anglais pour représenter SHELYAK sur tous ses marchés à l’export. Les premières réactions sont très bonnes.

Donnez votre opinion sur contact@shelyak.com.


Attention Travaux!

Vous avez sûrement remarqué quelques changements sur le site Shelyak. Nous modifions la présentation de la gamme en mettant plus en avant les attendus de chaque produit. Les spécifications et les éléments techniques ont été préservés et mis en retrait pour rendre la lecture plus facile.

Tous ces changements peuvent être l’occasion pour vous de relever des éléments d’incompréhension ou tout simplement des erreurs. Merci de nous aider à les détecter. Vos suggestions sur contact seront toujours les bienvenus. 

Shelyak Instruments, J’ai 10 ans …

Shelyak Instruments vient de fêter ses 10 ans. Dans le monde de l’astronomie, 10 ans, c’est rien du tout mais dans le monde de l’entreprise, c’est une étape importante. Merci à tous les clients qui nous ont fait confiance : vous avez permis la création et le développement de cette entreprise. Grâce à vous, Shelyak Instruments est leader mondial d’un marché qui n’existait pratiquement pas auparavant. Notre ambition est de continuer à vous fournir des instruments scientifiques, synonymes de plaisir, d’émerveillement et connaissances. 
Notre ambition est aussi de mieux vous connaître et mieux vous reconnaître. Prochainement et régulièrement, nous braquerons les projecteurs sur des clients Shelyak. Vous verrez, qu’ils soient amateurs ou professionnels, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, ils parlent tous le même langage et vibrent pour la même passion…

LISA sur le Mont Abu pour observer la comète Lovejoy

Publication du MNRAS (Monthly News of Royal Astronomy Society) sur l’étude de la comète C/2014 Q2 (Lovejoy) accomplie par une équipe Indienne.  
Le spectroscope LISA a permis de suivre l’évolution de la comète sur plusieurs mois. 

La chasse aux exoplanètes est ouverte !

Une publication faite à partir des observations de l’Observatoire Stara Lesna de l’Institut Astronomique de Slovaquie montre qu’il est possible avec un télescope de 60 cm et un eShel de Shelyak de calculer les vitesses radiales avec suffisamment de précision (autour de 200 m/s) pour détecter les exoplanètes massives. 
Voir la publication (en anglais). https://arxiv.org/pdf/1608.00745v1.pdf

On parle des appareils Shelyak Instruments dans Nature

Le programme FRIPON organisé par l’Observatoire de Paris et le Museum national d’Histoire naturelle, utilise des caméras fish eye made in Shelyak Instruments et développées pour cette application. http://www.nature.com/news/france-launches-massive-meteor-spotting-network-1.20070   
Vous pouvez voir les premiers résultats sur : http://ceres.geol.u-psud.fr/fripon/

Du changement chez SHELYAK

J’ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée au sein de Shelyak Instruments de Alain BARTHEZ. Il prend la fonction de responsable commercial. 
Il est dès maintenant à votre disposition pour répondre à vos demandes. Vous pouvez le joindre au 06 66 36 60 47, ou par mail à alain@shelyak.com. 
Notre projet est de développer la pratique de la spectroscopie astronomique, partout dans le monde. Pour cela, nous avons commencé à travailler avec Alain à une clarification de la gamme de produit, et à la simplification des messages ; vous devriez en voir les effets rapidement sur le site web de Shelyak (www.shelyak.com) – nous souhaitons que ce site aide au choix et simplifie la prise de commande pour tous les utilisateurs. 
Bien entendu, la simplification de la spectroscopie passe également par l'évolution de la gamme actuelle, par des produits et services nouveaux ; cela viendra dans un second temps. Nous avons plusieurs projets en cours, et les idées ne manquent pas. 
Depuis la création de Shelyak Instruments, je considère que l'entreprise est un outil que l'on s'est donné pour développer, ensemble, notre passion – celle de mieux comprendre l'Univers. C'est encore plus vrai aujourd'hui, et mon souhait le plus profond est que Shelyak remplisse de mieux en mieux cette mission. 
Alors dites-nous comment nous pouvons mieux répondre à vos attentes : nous sommes à votre écoute. 
Amicalement, 
François COCHARD

« Guide pratique spectroscopie » : un nouvel avis très positif

JM Vienney, dans « LES CAHIERS CLAIRAUT » de Juin 2016, en page 33 et 34 fait une critique élogieuse de « Guide pratique pour (bien) commencer en spectroscopie astronomique », citons-en quelques extraits :

-       « L’ensemble de l’ouvrage est d’une lecture facile »

-      « …Sous une forme concise et bien organisée de nombreuses notions qui en font un panorama synthétique bien utile à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la spectroscopie astronomique… »

-       « Et après avoir lu ce livre, on a vraiment envie d’emboiter le pas à son auteur et de se lancer dans l’aventure »

Ce livre est disponible sur ce site web, à cette adresse

Changement au sein de Shelyak Instruments


La société Shelyak Instruments a été créée en 2006 par François COCHARD and Olivier THIZY.
En mai 2016, Olivier a décidé de quitter la société. François COCHARD devient donc le seul propriétaire et directeur général de l'entreprise.


Message de François COCHARD

Le temps de préparation du départ d’Olivier a été un temps de réflexion qui a permis de tracer la vision du futur de Shelyak. La voici en quelques mots :

- Je m'inscris résolument dans la continuité du Shelyak d’origine, fait de passion, d'enthousiasme et de créativité.

- Je veux apporter aux communautés amateur et professionnelle les moyens de développer les activités de spectroscopie astronomique.

- Je m’appuie sur ces communautés pour faire évoluer nos produits & services, pour partager nos connaissances.

- Je continue de veiller en permanence à la pérennité de l’entreprise.

A court terme, les conditions commerciales (gamme et prix des produits, service après-vente) ne changent pas, ni les moyens mis à votre disposition pour accéder aux produits Shelyak Instruments : site web (www.shelyak.com), réseau de distribution, et bien entendu le contact direct (mail : contact@shelyak.com ou téléphone 04 76 41 36 81).

N'hésitez pas à me contacter : je suis toujours friand de toutes vos idées et suggestions... elles alimentent en permanence mes réflexions et contribuent à construire l'avenir ensemble.

François COCHARD
Directeur général

Revue Astronomie (SAF)

La revue Astronomie de la SAF (Société Astronomique de France) publie dans son numéro de février 2016 une série d'articles sur les nébuleuses planétaires, comment les astronomes amateurs contribuent à la recherche par la découverte de nouvelles nébuleuses planétaire. Un article de 8 pages montre comment des astronomes confirment la nature de ces nébuleuses grace à la spectroscopie... et aux spectrographes Shelyak Instruments!

Un numéro "collector"...


Couv
Couverture du N° de février de l'Astronomie


Article
Début de l'article sur la spectroscopie


WETAL & ProAm 2015

Du 11 au 15 novembre ont eu lieu les 5è rencontres Professionnelles et Amatezur en astronomie organisées par l'association AUDE et le CNRS. Cette année, le WETAL (Week-End Technique Astronomie de Lyon) organisé l=par le Club d'Astronomie de Lyon Ampère (CALA) se déroulaient en même temps. Shelyak Instruments a été fortement impliqué dans l'organisation de cet évènement et l'a sponsorisé avec pour chaque participant des "goodies" spécialement édité pour l'occasion!

La formule WETAL + ProAm semble avoir bien été appréciée avec un bon mélange de présentation d'astronomes professionnels sur leurs recherches, celles d'astronomes amateurs qui sont impliqués dans les observations utiles pour leurs recherches, et les après-midi plus de 9h d'atelier de spectroscopie (ou photométrie, en parallèle). Un atelier de test de caméra CCD a aussi bien fonctionné. Plusieurs structures d'accueil d'astronomes amateur (AT60 Pic du midi, AstroQueyras, Baronnies, Butthiers, Mars...) ont été décrites. La dernière version de Prism v10 a été présentée.

Les ateliers pratiques de Sepctroscopie, avec un thème global sur les étoiles Be, ont d'abord abordé le choix du matériel, la préparation des observations (mesure de résolution sur un spectre), les acquisitions elles même (Exposure Time Calculator), la réductions avec ISIS des images en profils spectraux calibrés à la fois en longueur d'onde et en intensité (correction de la réponse instrumentale), la mesure de vitesse radiale et la mise en valeur des spectres avec GnuPlot... un programme qui semble aussi avoir été bien apprécié par les nombreux participants.


Les présentations du WETAL et ProAm sont disponibles sur:
http://proamwetal-2015.sciencesconf.org/

Des photos des rencontres sont aussi disponibles sur:
http://photos.cala.asso.fr/thumbnails.php?album=113&page=1


WETAL2015

OHP 2015

Le stage/Star Party de spectroscopie s'est déroulé du 13 au 18 août 2015 à l'OHP.

Les présentations ont été filmées et sont dsponibles ici (ordre chronologique):

https://vimeo.com/136259199
Présentation des novae par François Teyssier (français, traduit en anglais)

https://vimeo.com/136387736
Formation à la spectroscopie pratique par François Cochard (partie 1)

https://vimeo.com/136311450
Cours d'astrophysique de Steve Shore, partie 1 (systèmes binaires, disques d'accrétions)

https://vimeo.com/136397930
Formation à la spectroscopie pratique par François Cochard (partie 2)

https://vimeo.com/136381653
Présentation de David Boyd (BAA) sur son étude de l'éclipse de EE Cep en 2014, en photométrie et spectroscopie.

https://vimeo.com/136383078
Cours d'astrophysique de Steve Shore, partie 2 (les différents systèmes binaires)

https://vimeo.com/136397929
Présentation (en français) de François Teyssier sur la spectroscopie des nébuleuses planétaires.

https://vimeo.com/136423628
Formation à la spectroscopie pratique par François Cochard (partie 3) avec démo 'live' de la réduction de spectres avec ISIS

https://vimeo.com/136435719
Presentation de Ernst Pollmann (en anglais, traduite en français) sur le système binaire VV Cep suivie d'une discussion avec Steve Shore sur l'apport des amateurs à une meilleure connaissance de cette binaire.

https://vimeo.com/136434540
Cours d'astrophysique de Steve Shore, partie 3 (analyse de spectres amateurs: zet Puppis)

https://vimeo.com/136523000
Formation à la spectroscopie pratique par François Cochard (partie 4): comment améliorer la qualité de ses spectres

https://vimeo.com/136513972
Presentation de David Boyd qui montre ses mesures de vitesse radiale avec un LISA avec une précision autour de 5km/sec et le potentiel scientifique d'une telle technique.

https://vimeo.com/136522998
Cours d'astrophysique de Steve Shore, partie 4 (analyse de spectres amateurs: 31 Cyg, VV CEp, AG Peg, CH Cyg, beta Lyr = Shelyak!)


...that's all folks! :-)


OHP 2015

Le stage pratique de Spectroscopie qui se déroule à l'Observatoire de Haute Provence aura lieu du 13 au 18 août 2015. Ce sera la onzième édition!

Les détails pour les inscriptions sont en cours de finalisation mais vous pouvez déjà réservé cette période dans votre agenda...

Focalisée sur l'aspect pratique de l'observation, du traitement des spectres et de leur analyse, cette "spectro Star Party" est organisée par AUDE avec le concours très actif des fondateurs de Shelyak Instruments.


Pour information, l'annonce du stage de 2014, celle de 2015 devrait être similaire mais les détails logistiques sont encore à finalier: http://astrosurf.com/thizy/ohp2014/

Pour toute question éventuelle, contactez François Cochard: francois.cochard@shelyak.com


Les photos de l'édition 2014 sont sur: https://www.flickr.com/photos/shelyak/sets/72157646344429831/

En 2014, une série de sessions de formation les matins, surtout à l'attention des débutants.
Le support de formation est sur: https://www.shelyak.com/dossier.php?id_dossier=36&lang=1

Peut-être à renouveler en 2015, ce sera défini plus tard. Mais vous pouvez aussi suivre notre premier module de formation à distance qui est mis gratuitement à disposition pour nous permettre de voir l'intérêt ou pas d'une telle formation. Le pilote est disponible sur:
http://spectro.nell-learning.com/

Nous vous invitons à suivre ce premier module pilote et répondre au questionnaire à la fin, et si vous le souhaitez à nous envoyer vos impressions à francois.cochard@shelyak.com


Les photos de l'édition précédente en 2013 sont sur: http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=403


FORMATION SPECTRO ???

Shelyak Instruments réfléchit activement à la mise en place d'une formation en ligne à la spectroscopie.

Un pilote est disponible sur:
http://spectro.nell-learning.com/


Nous vous invitons à suivre ce premier module pilote et répondre au questionnaire à la fin, et si vous le souhaitez à nous envoyer vos impressions à francois.cochard@shelyak.com

En fonction des réactions reçues, nous déciderons alors de la mise en place de la formation complète...


nell

AME 2014

Merci auw organisateur et à tous ceux et toutes celles qui sont venu(e)s nous voir au salon AME à
http://www.astro-messe.de/GB/


Les images de l'édition 2013 (en attendant 2014!):
http://www.astro-messe.de/AME2013/rueckblick/Galerie/AME2013/index.html

Merci auw organisateur et à tous ceux et toutes celles qui sont venu(e)s nous voir au salon AME à
http://www.astro-messe.de/GB/


2013 pictures (waiting for 2014 ones):
http://www.astro-messe.de/AME2013/rueckblick/Galerie/AME2013/index.html

Notre stand:
http://www.astro-messe.de/AME2013/rueckblick/Galerie/AME2013/target47.html


Stand


:
http://www.astro-messe.de/AME2013/rueckblick/Galerie/AME2013/target47.html


And our booth in 2014:



OHP 2014

Du 25 au 30 juillet 2014 ont eu lieu les 10ièmes rencontres internationales dédiées à la spectrographie pratique - dans le cadre exceptionnel de l'Observatoire de Haute Provence.
Focalisée sur l'aspect pratique de l'observation, du traitement des spectres et de leur analyse, cette "spectro Star Party" est organisée par AUDE avec le concours très actif des fondateurs de Shelyak Instruments.


Les photos de l'édition 2014 sont sur: https://www.flickr.com/photos/shelyak/sets/72157646344429831/


Cette édition a vu plusieurs nouveautés:
-François Cochard a fait une série de sessions de formation les matins, surtout à l'attention des débutants.
Le support de formation est sur: https://www.shelyak.com/dossier.php?id_dossier=36&lang=1

-Christian Buil a montré les nouveautés de ISIS et insisté sur les pièges à éviter quand on réduit ses spectres

-Steve Shore, un astronome professionnel de l'université de Pise, a fait un cours en 4 parties:
1/ la mécanique quantique
2/ les raies en absorption
3/ les raies en émission
4/ lecture de spectres amateurs, comparaison de raies dans un domaine en vitesse radiale

-Alexandre Santerne, qui observait au T193, a également fait un spectre très haute résolution (R=75000) de P Cygni ce qui a permis de voir la différence avec le VHIRES prototype de Christian Buil( R=50000) et les spectres Lhires III (R~13000) obtenus lors du stage!
Un session a été dédié à la comparaison des spectres de R~600 à R=75000!

-il y avait 28 instruments (et spectrographes!) sur le champ d'observation, une surface équivalente d'un télescope de 1.15m de diamètre!



-le microquasar SS433 a été observé et a fait l'objet d'un télégramme astronomique:
http://www.astronomerstelegram.org/?read=6355

-Valérie Desnoux a découvert un autre sursaut d'étoile Be qui a aussi fait, pour la première fois, l'objet d'un télégramme:
http://www.astronomerstelegram.org/?read=6362


Vivement 2015 !!!


Les photos de l'édition précédente en 2013 sont sur: http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=403

Annonce du stage: http://astrosurf.com/thizy/ohp2014/

Alpy 600 dans la presse

La revue Sky & Telescope a élu notre spectrographe Alpy 600 comme l'un de leur "Hot Product" pour 2014 (cf Sky & Telescope, January 2014).


La revue Astronomie, éditée par la Société Astronomie de France, a publié une annonce sur le Alpy 600 avec un article d'une page sur la révolution spectroscopie - très sympathique pour nous (Astronomie, décembre 2013) et surtout un long test de ce spectrographe sur 5 pages dans le numéro de mars 2014:

Astronomie-Alpy


La revue Astronomie Magazine a publié une annonce d'introduction de notre nouveau Alpy 600 (Astronomie Magazine, novembre 2013).

John L. Dobson: 1915-2014

John L. Dobson est mort le 15 janvier 2014. Il a été le concepteur d'un genre de télescope Newton à bas coput, grand miroir et transportable - particulièrement adapté à l'observation du ciel profond. Il a certainement inspiré de nombreuses personnes en astronomie et nous souhaitions lui rendre ici un hommage.

Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/John_Dobson_%28amateur_astronomer%29


JDobson_RTMC2009

John Dobson rencontré à RTMC en 2009 alors que nous faisions une démonstration de notre spectrographe eShel

WETAL 2013

Du 9 au 11 novembre, le Club d'Astronomie de Lyon-Ampère a organisé un Week-End Technique Astronomie de Lyon (WETAL) dans les nouveaux locaux du planétarium de Vaulx-en-Velin.

Ce WETAL a été l'occasion de faire le point sur les nouvelles techniques de spectroscopie (spectrographe Alpy 600, spectrophotométrie...) et quelques projets pro/am d'actualité: les novae, les étoiles pulsantes dont RR Lyrae, les étoiles Be...

Voici quelques présentations au format PDF utilisés lors de ce WETAL, dont certaines sur la spectroscopie.

Jour 1
* les novae, Steve Shore
* la campagne nova Del 2013, François Teyssier
* un an avec le spectrographe Alpy, Christian Buil
* les étoiles Be, Valérie Desnoux
* photométrie sur les astéroïdes et étoiles variables, Raoul Berhend

Jour 2
* initiation à la spectroscopie illustré par la constellation du Cygne, Olivier Thizy
* le direct-drive, Cyril Cavadore
* la campagne pré-phému 2014, Jean-Eudes Arlot: pas de PDF
* mesure photométrique des binaires à éclipses, Laurent Corp
* les étoiles pulsantes RR Lyrae et l'effet Blazhko, Denis Gillet (voir aussi les présentations et vidéo de l'OHP)
* retour de missions: OHP, Olivier Garde
* retour de missions: T60, Romain Montaigut
* rénovation de l'observatoire AstroQueyras, Manuela Raimbault

Jour 3
* imagerie planétaire: capteurs et caméras, Frédéric Jabet
* imagerie planétaire: acquisition et traitements, Jean-Luc Dauvergne
* imagerie planétaire: collaboration pro/am, Marc Delcroix
voir aussi les liens suivants sur ce sujet:
Site de la commission des observations planétaires de la SAF:
http://astrosurf.com/planetessaf
Lien sur une page synthétique sur l'acquisition et le traitement des images planétaires:
http://www.astrosurf.com/planetessaf/acquisition.php
Lien sur les tutoriels WinJupos, incluant ceux sur la dérotation :
http://www.astrosurf.com/planetessaf/doc/winjupos/tutoWJ.htm
Lien sur le projet/logiciel de détection des impacts sur Jupiter:
http://www.astrosurf.com/planetessaf/doc/project_detect.shtml
* projet FRIPON, François Colas

Atelier Etoiles Pulsantes

Un atelier sur les étoiles pulsantes et la spectroscopie a été organisé par Thierry Garrel et Denis Gillet à l'Observatoire de Haute Provence. Plus d'une trentaine de participants avec ces conférences très apprécies.

Certaines de ces conférences sont disponible en vidéo (les supports utilisés sont parfois en anglais mais les conférences sont en français):

* Introduction à la spectroscopie (Olivier Thizy): Viméo (PDF)

* Les ondes de choc (Guillaume Mathias): Viméo (PDF)

* Spectroscopie des étoiles variables (Philippe Mathias): Viméo (PDF)

* Spectroscopie des étoiles pulsantes (Denis Gillet): Viméo (PDF)

* Principes de réduction de spectres (Benjamin Mauclaire): PDF

* Astronomie à Oukamaiden (Adbelmjid Benhida): Viméo (PDF)

* Spectroscopie avec un LISA (Thierry Lemoult): Viméo (PDF)

* Comprendre l'effet Blazhko (Denis Gillet): Viméo (PDF)






groupe Spectro-L

Rejoignez des centaines de spectroscopistes sur la liste de distribution Spectro-L. Voyez ce que les utilisateurs de Lhires III font, surveillez les objets intéressants à spectrographier, et recherchez là des idées de projets!

NOUVEAU forum ARAS !

Un nouveau forum ARAS a été mis en place pour que vous puissiez partager là vos résultats et poser vos propres questions.

URL: http://www.spectro-aras.com/forum/


forum_aras



CAPAS 2012

Le CAPAS (Congrès Am/Pro en Astrophysique Stellaire) organisé par le club Andromède s'est déroulé à Onet le Château (près de Rodez) du 28 septembree au 1er octobre 2012. Une bonne soixantaine d'astronomes professionnels et amateurs venant de plusieurs pays se sont retrouvés pour aborder différents thèmes de collaboration.

Shelyak Instruments a pu montrer la gamme très complète de spectrographes et deux présentations:
-collaboration pro/am en spectroscopie et les instruments disponibles (PDF, 8MB)
-exemple de collaboration pro/am avec BeSS et les étoiles Be (PDF, 3MB)

Christian Buil a fait une présentation sur les exoplanètes et leur observation avec un eShel.

David Antao a fait une présentation plus pédagogique sur les débuts avec un Lhires III et les mesures astrophysiques sur Albiréo.

Voir aussi l'excellente présentation (support en anglais) de James Lequeux (astronome émérite de l'observatoire de Paris) sur les étoiles massives et son appel aux observations amateurs des étoiles de type O! (PDF, 3MB)

Voir enfin notre page documents pour d'autres présentations...


CAPAS2012
Stand Shelyak Instruments à CAPAS 2012

C.Buil
Présentation de C. Buil sur les mesures d'exoplanètes
par des amateurs avec un spectrographe Shelyak Instrument "eShel"

Observation eShel de eps Aurigae

L'université "Nicolaus Copernicus University" (Torun, Poland) a réalisé des observations de l'éclipse de epsilon Aurigae avec un spectrographe eShel de Shelyak Instruments et a publié ses résultats dans un article (en anglais): http://www.astro.bas.bg/AIJ/issues/n181/1-TTomov.pdf

Voir notamment la comparaison entre les spectres eShel et d'autres spectreographes sur la fig. 2.

OHP 2012

Du 12 au 17 août 2012 ont eu lieu les 8ièmes rencontres internationales dédiées à la spectrographie pratique - dans le cadre exceptionnel de l'Observatoire de Haute Provence. Cette édition était focalisée sur l'aspect pratique de l'observation, du traitement des spectres et de leur analyse. Cette "spectro Star Party" est organisée par AUDE avec le concours très actif des fondateurs de Shelyak Instruments.


Les photos sont sur: http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=403

Annonce initiale du stage: http://astrosurf.com/thizy/ohp2012/

NEAIC / NEAF 2012

Shelyak Instruments présentera ses produits et la nouvelle solution complète de spectrographie Haute Luminosité LISA Pack pendant les conférences NEAIC (26-27 avril) et sur le salon NEAF (28-29 avril).


Stand NEAIC
Stand Shelyak à NEAIC en 2011

WE spectroscopie à la ferme des étoiles

Shelyak Instruments a animé un Week-End spectroscopie à la ferme des étoiles les 28-30 octobre 2011. Le programme a tourné autour de la technique CCD (prétraitement) et de la spectroscopie basse résolution (notamment Star Analyser et LISA).

Ce stage d'initiation a fait honneur à la réputation des stages à la ferme des étoiles pour leur excellente ambiance comme le montre ces quelques photos!...


ferme2 ferme3 ferme4
ferme1   ferme7
ferme5   ferme6
 Atelier1 ferme8 atelier2


Quoi observer ce soir ?

Voici une liste de quelques cibles particulièrement intéressantes d'un point de vue collaboration pro/am.

N'oubliez pas de regarder le forum ARAS pour les dernières informations: http://www.spectro-aras.com/forum/



SN2011fe: supernovae découverte fin août dans la galaxie M101. Elle est très brillante (actuellement magnitude 11-12) et est encore une superbe cible en basse résolution.

Cible idéale pour Star Analyser, LISA ou Lhires (150 gr/mm).

Voir la page web sur le site ARAS: http://astrosurf.com/aras/surveys/supernovae/sn2011fe/obs.html


P Cygni:
P Cygni est une LBV (Luminous Blue Variable): une étoile chaude très active avec un vent violent qui éjecte de la matière qui apparait comme une émission très importante dans son spectre - avec un profile typique "P Cygni": une émission avec une absorption décalée vers le bleu. Elle est encore bien visible le soir.

Cible très facile pour tout type de spectrographse.

Campagne d'observation: http://spectro-aras.com/forum/viewforum.php?f=17
 

delta Sco:
Cette étoile Be binaire est passé au périastre début juillet 2011. La dernière fois, en 2000, cela avait provoqué une éjection de matière provoquant une émission très forte visible sur le spectre Halpha.
A cette occasion, le suivi spectroscopique permet un ajustement des paramètres orbitaux (un troisième compagnon étant par ailleurs suspecté) et une meilleure connaissance du phénomène des étoiles Be.
Elle est à suivre sur toute la saison afin de mesurer l'impact du passage sur la force des raies d'émission notamment.

Cible idéale pour le Lhires III (2400 gr/mm) ou eShel.

Page de la campagne: http://www.uncg.edu/~a_mirosh/Delta_Sco/
Page web ARAS: http://astrosurf.com/aras/surveys/deltasco/dsco.htm
Ernst Pollmann: http://astrospectroscopy.de/delScocampaign.htm
Thierry Garrel: http://gabalou.canalblog.com/archives/2011/07/11/21588732.html
EIC80 blog: http://deltascorpii2011teideiac80.blogspot.com/


epsilon Aurigae:
Cette étoile variable est surprenant à plus d'un titre. Elle a la plus longue période connue (27 ans) et est encore bien mystérieuse. Tous les 27ans, le compagnon passe devant l'étoile principale pendant presque 2 ans. Le compagnon a un disque de matière qui provoque par exemple l'apparition d'une raie du potassium KI décalée au début du transit vers le rouge par effet Doppler. Lors du transit, cette raie s'est intensifiée et s'est décalée vers le bleu. Ce phénomène a été particulièrement bien suivi par Robin Leadbeater qui coordonne les observations spectroscopiques de epsilon Aurigae.

Le suivi est également excellent autour de Halpha avec de nombreux spectres amateurs montrant par exemple l'existence d'une mystérieuse émission stable dans le temps.

Les amateurs sont appelés à continuer le suivi spectroscopique de epsilon Aurigae au moins jusqu'à fin 2011 pour mieux comprendre les évolutions du spectre en dehors du transit.

Cible idéale pour Lhires III (2400 gr/mm) et eShel.

Page web de la campagne: http://www.threehillsobservatory.co.uk/astro/epsaur_campaign/epsaur_campaign_spectra_table.htm


étoiles B[e]:
FS CMa est une des B[e] les plus brillante et est particulièrement bien visible dans le ciel d'hivers.

Cibles très adaptées pour tout type de spectrographes.

Campagne: http://spectro-aras.com/forum/viewforum.php?f=21


étoiles Be:
Les étoiles Be sont des cibles idéales car elle sont variables et leur spectre souvent intéressant.
Les spectrographe haute résolution pourront se focaliser sur Halpha et suivre les étoiles connues brillantes, la liste ARASBeAm permettant de facilement choisir ses cibles.
Les spectrographes basse résolution pourront se concentrer sur les cibles faibles de la base BeSS/ARASBeAm mais aussi faire des études statistiques sur des amas ouverts jeunes.

Cibles idéales pour tout type de spectrographe.

ARASBeAm: http://areasbeam.free.fr/

OHP 2011

Du 31 juillet au 5 août a eu lieu les 7èmes rencontres internationales dédiées à la spectrographie pratique - dans le cadre exceptionnel de l'Observatoire de Haute Provence. Cette édition était focalisée sur l'aspect pratique de l'observation, du traitement des spectres et de leur analyse. Cette "spectro Star Party" est organisée par AUDE avec le concours très actif des fondateurs de Shelyak Instruments.


Les photos sont sur: https://www.shelyak.com/dossier.php?id_dossier=68


Workshop announcement: http://astrosurf.com/thizy/ohp2011/

SAS / RTMC

L'association bénévole SAS (Society for Astronomical Science) organise chaque année un symposium sur comment faire de la science avec son télescope. En 2011, c'est la trentième édition avec entre autre une conférence d'Olivier Thizy sur la collaboration Professionnel / Amateur en astronomie avec des outils de spectroscopie.

SAS: http://socastrosci.org/symposium.html


==>Voir notre fond documentaire (anglais) pour les transparents de la présentation d'Olivier Thizy sur la collaboration pro/am en spectroscopie amateur.


Stand SAS

Stand Shelyak Instruments au colloque SAS


 

ATT Essen

Ernst Pollmann a organisé une série de conférence sur la spectroscopie qui se tiendront sur le salon ATT à Essen en allemagne, le 7 mai 2011. Le salon était déjà en lui-même une belle opportunité pour les astronomes amateur, les conférences en plus et c'était le paradis du spectroscopiste amateur!


Voici le programme détaillé (en anglais) des conférences, les présentations seront mises à disposition sur le site web de ASPA (Active Spectroscopy in Astronomy : http://www.astrospectroscopy.de)...


1) Olivier Thizy (France): Amateur spectroscopic prospects in the future and possibilities of co-operation with the professional astronomy
==>Voir notre fond documentaire (anglais) pour le support de présentation.

2) Anatoly Miroshnichenko (USA): The Periastronpassage of the Be binary star delta Scorpii in spring 2011

3) Christian Netzel (Germany): The causes of absorption lines in stellar spectra

4) Christian Buil (France): Possibilities of the scientific spectroscopy with the new, low dispers spectrograph LISA

5) Ernst Pollmann (Germany): The international, photometric and spectroscopic campaign at the LBV star P Cygni

6) R. D. Schad (Germany): Real-time Spectroscopy

7) Aristidis Voulgaris (Greece): Spectroscopic observations of the total solar eclipses 2006/08/09/10 – changes of the temperature of the corona






Lhires III haute résolution - pro/am

epsilon Aurigae est clairement la star du moment alors que le transit (qui se passe tout les 27 ans!) se déroule en se moment...

Campagne spectroscopie (anglais): http://www.threehillsobservatory.co.uk/astro/spectra_40.htm

quelques articles qui montre les résultats récents (anglais):
http://arxiv.org/pdf/1101.1435
http://www.threehillsobservatory.co.uk/astro/ASS217_poster_257_04_original.pdf   (poster format) 

Une autre cible est delta Sco alors que le périastre approche (prévu début juillet 2011). L'objectif est de faire un suivi quotidien de cette étoile de maintenant au périastre.

delta Sco est une étoile classée Be depuis 1993 quand une faible émission a été détectée sur le spectre Halpha. Mais elle devient une 'star' en 2000 avec un sursaut important et une émission depuis restée très forte. Nous ne savons pas encore ce que le prochain passage au périastre nous réserve!

Les étoile Be sont en général de très bonne cible et plusieurs articles sont publiés avec l'utilisation des spectres amateurs pris dans BeSS. Le nombre de ces spectres mis dans la base BeSS est en croissance. Mais l'évolution des étoiles Be peuvent se faire sur plusieurs décennies et l'étude statistique de l'ensemble de ces spectres va nécessiter encore un peu de temps! Mais déjà des informations intéressantes sont apparues comme les multiples sursauts découverts par des amateurs.

Pour aider les amateurs à observer les étoiles Be, un portail web a été mis en place: ARASBeAm. Il inclut une liste de cibles à faire en fonction de la période cible d'observation et les spectres mis dans BeSS. ARASBeAm inclut également des articles sur quelques étoiles phares avec étude de leur évolution et bibliographie.

Vous voulez commencer à observer les étoiles Be? Commencez par une cible facile: gamma Cas; mettez votre premier spectre dans BeSS puis continuez avec les étoiles brillantes dans ARASBeAm. Puis choisissez votre stratégie personnelle... Ernst Pollmann se focalise par exemple sur quelques étoiles, Jose Ribeiro semble se focaliser sur des étoiles plutôt faibles, Valérie Desnoux a une liste d'étoiles Be qu'elle cherche à suivre, beaucoup suivent simplement les codes couleurs d'ARASBeAm...

BeSS: http://basebe.obspm.fr/basebe/Accueil.php?flag_lang=en
ARASBeAm: http://arasbeam.free.fr/?lang=en
Que sont les étoiles Be?: https://www.shelyak.com/dossier.php?id_dossier=24

Plusieurs articles citent BeSS ou utilisent des spectres amateurs d'étoiles Be. Je ne peux qu'en citer quelques un:

zet Tau: http://arxiv.org/pdf/0907.2250
zet Tau: http://arxiv.org/abs/1009.5425
pro/am: http://arxiv.org/abs/1101.0740
48 Lib: http://arxiv.org/abs/1008.1727
...


Une nouvelle catégorie d'étoiles va devenir d'actualité: les Herbig Ae/Be (Z CMa en est une par exemple). Ces étoiles sont massives, très jeunes car pas encore dans la séquence principale. Ce sont les T Tauri des étoiles massives! Elles montrent plus de raies en émission que les étoiles Be. A suivre dans les discussions sur la liste Spectro-L!


Les étoiles Wolf-Rayet sont aussi intéressantes à suivre. La campagne pro/am sur WR140 lors du périastre de 2009 est un exemple du genre. Voir: http://arxiv.org/pdf/1101.1430

Les étoiles massives sont de bonnes cibles en général. Voir la campagne MONS: http://arxiv.org/pdf/1009.4627

Les amateurs peuvent également complémenter les observations professionnelle comme Christian Bsuruil  Deneb et Rigel que nous poivons aisément classer parmis les cibles "faciles"! Voir: http://arxiv.org/pdf/1007.2095


Il y a d'autres cibles oubliées ici (ne pas hésiter à nous les indiquer par email) et bien entendu la basse résolution est un autre terrain de jeu et d'opportunités pour la collaboration pro/am!

Bienvenu dans le jeu!...

le LISA est disponible

lisaLe LISA est un nouveau spectrographe basse résolution à fente basé sur une architecture optique conçue par Christian Buil. Mais depuis le prototype dans le garage, la version industrielle a beaucoup évolué et bénéficie des avancées technologiques de Shelyak Instruments:

* spectrographe basse résolution (pouvoir de résolution R entre 600 et 1000 selon la fente utilisée)
* grande ouverture F/5 pour aller chercher des objets encore plus faibles (magnitude limite mv=17 avec un télescope de 60cm de diamètre, S/B de 20 en une heure de pose et un pouvoir de résolution de 600)
* un objectif réalisé sur mesure pour une qualité spectrale optimale dans le domaine visible (400-700 nm)
* option proche infra-rouge disponible (700nm-1µm)
* guidage de très bonne qualité avec système optique de relais et fente miroir chromée
* système de calibration automatisable en option
* poids: 900gr sans caméra


Les applications sont nombreuses:
-spectres de galaxies/quasars et loi de Hubble (red shift)
-comètes
-nébuleuses diffuses et planétaires (spectre de l'étoile centrale de M57 avec un C9!)
-étoiles [variables] faibles (novae, cataclysmiques, Mira, étoiles carbonnées, Wolf-Rayet, T Tauri...)
-classification rapide (étoiles dans amas...)
-pédagogiques (spectre de chlorophylle, de lampes, de la pollution lumineuse...)
-émission de notre atmosphère (aurores...)
-classification des astéroïdes (proche Infra-Rouge)
-...


m57
Spectre de M57 (C9, 70min, caméra QSI583)


Les premiers essais de la version sur télescope ont été faits lors du stage spectroscopie à l'OHP: http://astrosurf.com/buil/lisa3/test.htm


Le LISA est maintenant disponible - les premières commandes seront livrées en janvier 2011.



lisa_c9

Sky & Telescope

L'article présente le symposium de Big Bear organisé chaque année par la Société Astronomique pour la Science (SAS) et le rôle croissant des spectrographes de Shelyak Instruments dans les programmes de collaboration pro/am - à l'exemple du suivi de epsilon Aurigae.

AstroFest @ Londres

Pour la cinquième année consécutive, nous étions présents à AstroFest à Londres les 4 et 5 février 2011.

Sur le stand de notre distributeur Ian King Imaging, c'était l'occasion de découvrir nos nouveaux produits comme le LISA, spectrographe Haute Luminosité pour les objets faibles ou étendus.

RCE 2010: merci !

Shelyak Instruments était bien présent lors des derniers Rencontres du Ciel et de l'Espace et remercie toutes les personnes qui sont venus sur le stand.


IMPORTANT: les présentations en spectroscopie sont mises dans notre rubrique Fonds Documentaire ...


Et quelques photos souvenirs :

OV

AstroPhysics & Losmandy réunis ensemble sur le stand Optique & Vision !

 

QSI
Kevin Nelson (QSI) et Christian Buil

 

LISA
Christian Buil watch through the new LISA


Scott1
Olivier Thizy & Scott Losmandy avec le nouveau spectrograph LISA

 

Scott2
Scott Losmandy regarde à travers le système d'injection de fibre du eShel

 

Goerlich
Rene Goerlich (Gemini system)

 

Roland
Roland Christen (Astrophysics)

 

Group
Valérie Desnoux, Olivier Thizy, Roland Christen, Christian Buil

 

ExplicationsExplications

 

IAUS 272

IAUS272
(click sur l'image pour charger la photo de groupe - taille: 7MB)




Shelyak Instruments a participé à Paris du 19 au 23 juillet au symposium IAUS #272 sur les étoiles OB actives. Nos instruments étaient présents notamment à travers plusieurs posters dont des résultats de la campagne Wolf-Rayet 140 (Lhires III), les étoiles Be (Lhires III, eShel) avec les (très!) nombreux spectres que vous avez mis dans BeSS, les spectres de Rigel et Deneb, etc...

Le besoin des mesures amateurs notamment pour les Be est encore plus d'actualité pour comprendre les mécanismes de formation de ces disques circumstellaires. Avec une mention spéciale pour le suivi du périastre de delta Sco (printemps/été 2011)! Tous à vos Lhires III ou eShel!!!


170 participants professionnels du monde entier, les plus grands spécialistes des étoiles chaudes, 150 posters, 5 jours de conférences denses... de très nombreuses questions en suspend... et un besoin d'observations auquel les amateurs peuvent contribuer en spectroscopie! Nous attendrons avec impatience le livre compte-rendu de ce symposium...


Posters:
S3-04: Poster about ARASBeAm
S3-05: Poster about spectrographs for small telescopes


Liens:
1/ Lien vers l'organisation de ce symposium: http://iaus272.obspm.fr/
2/ Résumé d'une vue amateur sur ce symposium IAUS 272


Images:
1/ de tous les Speakers (talks & reviews)
2/ durant les sessions de Questions/Réponses:
    Q&R / Partie 1
    Q&R / Partie 2
3/ Zone Poster
4/ pendant les Pauses Café
5/ Activités annexes
6/ Comité d'Organisation Local




IAUS272

Présentation des spectrographes Shelyak Instruments

 
SHELYAK INSTRUMENTS - 73, rue de Chartreuse - 38420 Le Versoud - FRANCE - +33(0)4 76 41 36 81 - contact@shelyak.com