Spectro Party OHP 2018 : retrospective

La Spectro Star Party à l’observatoire de Haute Provence s’est déroulée du 13 au 18 juillet 2018 et a accueilli plus de 45 participants de niveaux très différents. La météo nous a permis de profiter des 5 nuits ou une trentaine de setups spectro ont été installés équipés de spectro Alpy, LISA, LHIRES III et un setup eShel.

 

Accueil des participants

Crédit Photo : Olivier Garde

Crédit Photo : Olivier Garde

Crédit Photo : Olivier Garde

Chaque participant a reçu un sac contenant une clef USB Shelyak avec divers programmes et utilitaires, ainsi que leur badge, le code d’accès au Wifi de l’observatoire, la liste des cibles communes à faire durant la spectro party, le plan du site, le planning et quelques autocollants de l’ESO et de Shelyak Instruments ainsi qu’un pin’s.

Une première réunion a permis de présenter le site, le planning des 6 journées ainsi que les cibles à faire en spectroscopie.

Déroulement d’une journée

Chaque journée se déroule de la même manière, le matin François Cochard propose un atelier de formation sur le logiciel Demetra. Puis à midi, déjeuner sous forme de buffet à la maison Jean Perrin. L’après-midi est consacré au traitement des données mais également à des conférences proposées par Steve Shore sur une initiation à l’astrophysique des étoiles. D’autres présentations ont été faites, l’une par Benjamin Mauclaire sur l’étude de l’étoile pulsante RR Lyr, une série d’ateliers sur la programmation en Python dédiés au traitement des spectres et une présentation de Martin Dub sur les spectres d’éclairs.

Puis dîner du soir toujours à la maison Jean  Perrin avant de se retrouver tous sur le terrain pour l’acquisition de spectres soit par petits groupes autour d’un setup dédié à un spectrographe en particulier, soit avec son propre matériel et cela jusqu’au au lever du jour pour les plus motivés….

Premier séjour à l’OHP, première Spectro Star Party, … Je m’arrête sur ce dernier point pour vous parler de ce magnifique séjour. J’ai pris le groupe formation Lhires III, j’avais envie d’approfondir ce spectroscope, de découvrir de nouveaux éléments. J’ai pu rencontrer les grandes personnes qui contribuent activement à développer la spectroscopie amateur en France et dans le monde. La semaine a donc été très productive et l’apprentissage sur les spectroscopes et la monture a été très intense.

Kévin Bazan

Astronome amateur, Club d'Astronomie de Lyon Ampère (CALA)

Crédit photo : Valérie Desnoux

Un atelier spectro sur l’ALPY 600

Il était possible pour chaque participant de rejoindre un groupe sur un setup dédié à l’un des spectrographes de la gamme Shelyak : Alpy 600, LISA, LHIRES III et eShel.

Un groupe qui a particulièrement remporté un gros succès était le groupe ALPY 600 animé par Thierry Lemoult sur son propre setup. Il a procédé durant les 5 nuits avec les membres de son groupe à l’acquisition et au traitement de spectres avec le logiciel Demetra tout spécialement développé pour traiter les spectres d’un ALPY 600 (un seul logiciel pour tout faire, de l’acquisition des spectres au résultat final du spectre parfaitement calibré)

Le groupe Alpy 600 autour de Thierry

(Crédit photo : François Cochard)

Tours d’horizons des divers setup de la spectro party

(Vidéo d’Olivier Thizy. durée 3’42)

Exemples de spectres réalisés par le groupe « Alpy 600 » (Thierry Lemoult)

Pause café de 16h entre 2 conférences

Crédit Photo : Valérie Desnoux

Détente à la piscine de l’OHP

Crédit Photo : Olivier Garde

Repas de midi sous forme de buffet

Crédit Photo : François Cochard

Stéphane avec son set up eShel

Crédit Photo : Valérie Desnoux

Kévin, Christian, Valérie et Pierre

Crédit Photo : François Cochard

Vincent et son setup Alpy

Crédit Photo : Olivier Garde

Cours d’astrophysique par Steve

Crédit Photo : Olivier Garde

Ken et les étudiants de Steve

Crédit Photo : Olivier Garde

Oeuvre picturale de Steve

Crédit Photo : Vincent Lecocq

Nicolas installe son Newton avec son Alpy 600

Crédit Photo : François Cochard

Christian et Patrick avec leur setup LHIRES III

Crédit Photo : Valérie Desnoux

Pascal, Marian et Stéphane

Crédit Photo : Olivier Garde

Travail avec Steve sur la Nova Sct 2018

Crédit Photo : Olivier Thizy

Cours spectro avec Steve

Crédit Photo : Valérie Desnoux

Thierry et Benoist attende le début de la nuit

Crédit Photo : Valérie Desnoux

Discours de Steve Shore à la fin d’un repas

(vidéo d’Olivier Garde durée 10’06)

Photo de groupe (il manque quelques personnes…)

Crédit Photo : François Cochard

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures spectroscopiques.