Spectro Party OHP 2019 : retrospective

by Olivier Garde

The Spectro Star Party at Observatoire de Haute Provence in France took place from August 2sd to 7th, 2019 and hosted more than 50 attendes from very different levels. The weather allowed us to enjoy the 5 nights with differents spectro setup on the ground equipped with spectro Alpy 600, LISA, LHIRES III, the new spectrograph UVEX and an eShel setup.

This edition was very special and will remain to this day, one of the richest information and meetings on several points:

 

  • 18 new attendes, mostly beginners, but also a few people who already have strong knowledge of spectroscopy.
  • 27different setups installed in the field, very varied in terms of optics and spectrographs, an absolute record and which makes it the biggest world meeting of spectrographs on the ground to date.

  • Official presentation of UVEX spectrograph design by Christian Buil and the “Nice People” : Pierre Dubreuil, Alain Lopez, Stéphane Ubaud, Jean-Luc Martin and Pierre Thierry. Christian wrote a page on the use of UVEX with small diameter optics during this spectro party and can be viewed here.(in french only)
  • Use of the Python language in spectrography and automation of astronomical observations by François Cochard, Jacques Michelet, Ivan De Gennaro Aquino and Thibault Notargiacomo. Olivier Thizy and Stéphane Charbonnel also presented their automatic observatories.
  • Proposal to follow a particular target: RR Lyr, a pulsating star of a period more than 13 hours. In previous editions, we proposed a series of targets that each participant could achieve at his convenience during the 5 nights of observations, the challenge here was to observe the spectroscopic maximum at a specific day and time. Thus, a large number of spectra were made simultaneously by the participants, whether beginners or experienced and with spectrographs of different resolutions.

  • A call by Steve Shore to organize us in Pro / Am collaboration projects

Steve Shore’s speech at the end of a meal
(vidéo from Olivier Garde, duration 5’02)

Welcoming participants

This year, the priority was given to the “newcomers” who have not yet participated in a spectro party at OHP, so we were able to welcome 18 new attendes.

9 countries are represented with attendes coming from France but also from Italy, Portugal, Switzerland, Germany, Czech republic, The United Kingdom, United States and Australia.

Each participant received a bag containing various goodies and information.

A first meeting allowed to present the site, the schedule of the 6 days as well as the targets to be done in spectroscopy.

3 working groups were formed according to the spectrograph used:

  • An ALPY 600 group led by François Cochard
  • A LISA group led by Olivier Garde
  • A LHIRES III group led by Olivier Thizy and Valérie Desnoux

 

One day at the spectro party

Each day goes the same way, in the morning François Cochard offers a training workshop on the Demetra softwareThen at noon, lunch buffet at maison Jean Perrin. The afternoon is devoted to data processing but also conferences and presentations proposed by various speakers including Steve Shore on an initiation to stars astrophysics.

Then dinner at Jean Perrin’s house before being all on the ground for the spectra acquisition either in small groups around a setup dedicated to a spectrograph in particular, or with his own equipment and that until at sunrise for the most motivated ….

The program of this spectro party is available HERE

The Spectro Star Party is the unique opportunity to link, first, the beautiful site of the OHP with its historic domes and its Provencal climate and, second, the meeting between enthusiasts, beginners or confirmed. And this is all its strength: the amazing  place is transcended by the group’s friendliness, and vice versa. Present for the third year, I was able to enjoy every minute of night sky, all the information I was looking for and all the ideas that were given to me … And for the first time, I had the opportunity, in turn, to give advice and advice to neophytes present! And all this in an atmosphere at once serious and cheerful! What more can you ask for, if it does not last longer?

 
Thomas Petit - Prague (Czech republic)

Amateur astronomer, Planetary Nebulae Spectra Trackers (PNST)

Photo copyright : Valérie Desnoux

What to say … it was a while that I was waiting to participate in this famous OHP spectro-party. I was expecting a strong event, and well I was not disappointed and for good reason: this edition has fulfilled all my expectations. Of course, this format is always a good opportunity to progress technically, but beyond that, it’s mostly meetings with others people. Indeed, it is a great moment of mutual help, sharing of knowledge and experience. The spectro community is enriched day after day by new enthusiasts already very involved and ready to bring water to the mill. What impressed me the most is the possibility for the “amateur” world to practice a free, independent and universal scientific astronomy through technological solutions such as python, linux, the automation of observations, the project UVEX, international collaborations … I also hope in the long run to catch up the train and then hold the pace … because it is moving fast 😉 In short, after this kind of events, we  come out over-motivated. A redo ! “

Bertrand Guégan - Lyon (France)

Amateur astronomer, Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA)

Photo copyright : Olivier Garde

Un atelier spectro sur l’UVEX

Durant la spectro party, on a parlé bien sur du tout nouveau spectro UVEX III. Christian Buil nous a proposé une réunion d’information sur ce projet open source dont les divers pièces mécaniques sont réalisées avec une imprimante 3D. Ce spectrographe dédié au proche UV grâce à sa conception à base de miroirs et non pas de lentilles permet d’explorer un domaine que les amateurs n’avaient pas la possibilité de réaliser avec des spectrographes “classiques”. L’UVEX II permet également de part sa conception, d’observer d’autres longueurs d’ondes comme le proche IR en changeant simplement de réseau.

Sur le terrain, 3 UVEX ont été utilisé sur des setup trés différents : sur un Maksutov Sky-Watcher de 127 mm ouvert à f/11,8, un C11 ouvert à f/d10 ou encore un RC de 305mm ouvert à f/d8.

Réunion sur l’UVEX III autour de Christian Buil
(Crédit photo : Olivier Garde)

RR Lyr : Animation of 30 spectra of 300s each taken with a UVEX spectrograph
1200gr/mm grating and a 25µm slit
(animation by Pierre Dubreuil)

Examples of spectra taken during the OHP spectro aprty

Photo Gallery of the 2019 edition

On the field with Nicolas, Thibault and Pierre
Photo copyright :Valérie Desnoux

Games and relaxation at the OHP swimming pool
Photo copyright : Olivier Garde

Lunch buffet at maison Jean Perrin
Photo copyright : Valérie Desnoux

Pascal Le Dû during PN conference
Photo copyright : Valérie Desnoux

Paul, Pierre and Stephane
Photo copyright :Valérie Desnoux

Olivier and Pascal
Photo copyright : Valérie Desnoux

Paul, François, Woody, David and their wives
Photo copyright : Valérie Desnoux

Steve Shore conference
Photo copyright : Valérie Desnoux

Pictorial work of Steve
Photo copyright : Valérie Desnoux

Thomas and Pascal discovering a PN
Photo copyright : Olivier Garde

Jim and Steve
Photo copyright : Olivier Garde

Christian, Stephane and Pierre aroud the UVEX
Photo copyright : Valérie Desnoux

Several setups on the field
Photo copyright : Olivier Garde

Christian Buil’s presentation
Photo copyright : Valérie Desnoux

Work meeting of PNST group
Photo copyright : Olivier Garde

Group picture (some people are missing …)
Photo copyright : Olivier GARDE

See you next year for new spectroscopic adventures.

Spectro Party OHP 2019 : retrospective

par Olivier Garde

La Spectro Star Party à l’Observatoire de Haute Provence s’est déroulée du 2 au 7 Août 2019 et a accueilli plus de 50 participants de niveaux très différents. La météo nous a permis de profiter des 5 nuits avec sur le terrain des setups spectro équipés de spectro Alpy, LISA, LHIRES III, le nouveau spectro UVEX et un setup eShel.

Cette édition a été particulière et restera à ce jour, l’une des plus riches en informations et rencontres sur plusieurs points :

 

  • 18 nouveaux participants, débutants pour la plupart, mais également quelques personnes ayant déjà de fortes connaissances en spectroscopie.
  • 27 setup différents installés sur le terrain, très variés en terme d’optiques et de spectrographes, un record absolu et qui en fait le plus gros rassemblement mondial de spectrographes sur le terrain à ce jour.
  • Présentation officielle du spectrographe UVEX conçu par Christian Buil et les « Nice People » : Pierre Dubreuil, Alain Lopez, Stéphane Ubaud, Jean-Luc Martin et Pierre Thierry. Christian a rédigé une page sur l’utilisation de l’UVEX avec une optique de faible diamètre durant cette spectro party et qui peut être consulté ici.
  • Utilisation du language Python en spectrographie et automatisation d’observations astronomiques par François Cochard, Jacques Michelet, Ivan De Gennaro Aquino et Thibault Notargiacomo. Olivier Thizy et Stéphane Charbonnel ont également présenté leurs observatoires automatiques.
  • Proposition de suivre une cible en particulier : RR Lyr, une étoile pulsante d’une pèriode d’un peut plus de 13h. Lors des précédentes éditions,  nous avons proposé une série de cible que chaque participant pouvait réaliser à sa convenance durant les 5 nuits d’observations, là le chalenge était d’observer le maximum spectroscopique à un jour et une heure précises. C’est ainsi qu’un grand nombre de spectres ont été réalisés simultanément par les participants, qu’ils soient débutants ou expérimentés et avec des spectros de résolutions différentes.
  • Un appel lancé par Steve Shore pour nous organiser dans les projets de collaborations Pro/Am 

Discours de Steve Shore à la fin d’un repas
(vidéo d’Olivier Garde durée 5’02)

Accueil des participants

Cette année, la priorité a été donnée au « nouveaux » n’ayant pas encore participé à une spectro party à l’OHP, c’est ainsi que nous avons pu accueillir 18 nouveaux participants. 

9 pays sont représentées avec des participants venant bien sur de France mais également d’Italie, du Portugal, de Suisse, d’Allemagne, de la République Tchèque, du Royaume Unie, des Etats-Unis et d’Australie.

Chaque participant a reçu un sac contenant  divers goodies et informations.

Une première réunion a permis de présenter le site, le planning des 6 journées ainsi que les cibles à faire en spectroscopie.

3 groupes de travail ont été constitué selon le spectrographe utilisé :

  • Un groupe ALPY 600 animé par François Cochard
  • Un groupe LISA animé par Olivier Garde
  • Un groupe LHIRES III animé par Olivier Thizy et Valérie Desnoux

 

Déroulement d’une journée

Chaque journée se déroule de la même manière, le matin François Cochard propose un atelier de formation sur le logiciel Demetra. Puis à midi, déjeuner sous forme de buffet à la maison Jean Perrin. L’après-midi est consacré au traitement des données mais également à des conférences et présentations proposées par divers intervenant dont Steve Shore sur une initiation à l’astrophysique des étoiles.

Puis dîner du soir toujours à la maison Jean  Perrin avant de se retrouver tous sur le terrain pour l’acquisition de spectres soit par petits groupes autour d’un setup dédié à un spectrographe en particulier, soit avec son propre matériel et cela jusqu’au au lever du jour pour les plus motivés….

Le programme de cette spectro party est disponible ICI

La  Spectro Star Party est l’occasion unique de pouvoir lier, d’une part, le site magnifique de l’OHP avec ses coupoles historiques et son climat provençal et, d’autre part, la rencontre entre passionnés, débutants ou confirmés. Et c’est là toute sa force: la grandeur du lieu se trouve transcendée par la convivialité du groupe, et inversement. Présent pour la troisième année, j’ai pu profiter de chaque minute de ciel nocturne, de toutes les informations que je cherchais et de toutes les idées qu’on me donnait… Et pour la première fois, j’ai eu l’occasion, à mon tour, de transmettre conseils et avis aux néophytes présents ! Et tout cela dans une ambiance à la fois sérieuse et joviale ! Que demander de plus, si ce n’est que ça dure plus longtemps ?

Thomas Petit - Prague (République Tchèque)

Astronome amateur, Planetary Nebulae Spectra Trackers (PNST)

Crédit photo : Valérie Desnoux

Que dire… ça faisait un moment que j’attendais de participer à cette fameuse spectro-party de l’OHP. Je m’attendais à un événement fort, et bien je n’ai pas été déçu et pour cause: cette édition a comblé toutes mes attentes. Bien-sûr, ce format est  toujours une bonne opportunité pour  progresser techniquement, mais au-delà, ce sont surtout des rencontres. En effet, c’est un grand moment d’entraide, de partage de connaissances et d’expérience. La communauté spectro s’enrichit jour après jour de nouveaux passionnés déjà très impliqués et prêts à apporter de l’eau au moulin. Ce qui m’a le plus marqué, c’est entrevoir la possibilité pour le monde « amateur » de pratiquer une astronomie scientifique libre, indépendante et universelle à travers des solutions technologiques telles que python, linux, l’automatisation des observations, le projet UVEX, des collaborations internationales… J’espère d’ailleurs à la longue réussir à rattraper le train en marche et ensuite tenir l’allure… car ça avance vite 😉 Bref, après ce genre d’événements, on ne peut qu’en ressortir sur-motivé. A refaire ! »

Bertrand Guégan - Lyon (France)

Astronome amateur , Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA)

Crédit photos : Olivier Garde

Un atelier spectro sur l’UVEX

Durant la spectro party, on a parlé bien sur du tout nouveau spectro UVEX III. Christian Buil nous a proposé une réunion d’information sur ce projet open source dont les divers pièces mécaniques sont réalisées avec une imprimante 3D. Ce spectrographe dédié au proche UV grâce à sa conception à base de miroirs et non pas de lentilles permet d’explorer un domaine que les amateurs n’avaient pas la possibilité de réaliser avec des spectrographes « classiques ». L’UVEX II permet également de part sa conception, d’observer d’autres longueurs d’ondes comme le proche IR en changeant simplement de réseau.

Sur le terrain, 3 UVEX ont été utilisé sur des setup trés différents : sur un Maksutov Sky-Watcher de 127 mm ouvert à f/11,8, un C11 ouvert à f/d10 ou encore un RC de 305mm ouvert à f/d8.

Réunion sur l’UVEX III autour de Christian Buil
(Crédit photo : Olivier Garde)

RR Lyr : Animation de 30 spectres de 300s réalisés avec un spectro UVEX
réseau de 1200tr/mmet une fente de 25µm
(animation réalisée par Pierre Dubreuil)

Exemples de spectres réalisés durant la spectro party

Galerie photo de l’édition 2019

Sur le terrain avec Nicolas, Thibault et Pierre
Crédit Photo : Valérie Desnoux

Détente à la piscine de l’OHP
Crédit Photo : Olivier Garde

Les repas à la maison Jean Perrin
Crédit Photo : Valérie Desnoux

Conférence de Pascal Le Dû sur les NP
Crédit Photo : Valérie Desnoux

Paul, Pierre et Stéphane
Crédit Photo : Valérie Desnoux

Olivier et Pascal
Crédit Photo : Valérie Desnoux

Paul, François, Woody, David et leurs épouses
Crédit Photo : Valérie Desnoux

Conférence de Steve Shore
Crédit Photo : Valérie Desnoux

Oeuvre picturale de Steve
Crédit Photo : Valérie Desnoux

Thomas et Pascal à la découverte d’une NP
Crédit Photo : Olivier Garde

Jim et Steve
Crédit Photo : Olivier Garde

Christian, Stéphane et Pierre autour de l’UVEX
Crédit Photo : Valérie Desnoux

Les setups sur le terrain
Crédit Photo : Olivier Garde

Présentation de Christian Buil
Crédit Photo : Valérie Desnoux

Réunion de travail du groupe PNST
Crédit Photo : Olivier Garde

Photos de groupe (il manque quelques personnes…)

Crédit Photo : Olivier GARDE

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures spectroscopiques.