Publications scientifiques

Si les spectrographes fabriqués par Shelyak Instruments sont pour la plupart utilisés pour la pédagogie ou sa propre compréhension des phénomènes astrophysiques à travers des Travaux Pratiques avec un télescope dans son jardin, de nombreux spectrographes sont aussi utilisés pour collecter des spectres qui participent à la recherche via des programme pro/am (professionnels / amateurs).

Voici une liste (non exhaustive, mais elle donne une idée) de bibliogaphie d’articles relatifs à la spectroscopie pro/am avec un « boom » à partir de 2005 lié à l’introduction du Lhires III via l’association AUDE (les gérants de Shelyak Instruments étant fortement contributeur à ce projet) puis les différents spectrographes fabriqués par Shelyak Instruments.

Liste: http://www.shelyak-instruments.com/Web/bookcover/BiblioArticlesProAm.htm

Le résultat est illustré par la figure ci-dessous.

Le pic de 2012 semble s’expliquer par de nombreux CBET (télégrammes) sur des novae et des supernovae. Mais la tendance est globalement exponentielle. L’année 2014 n’est pas complète (environ la moitié).

En tout cas, cela illustre vraiment la très forte contribution des spectrographes Shelyak Instruments pour la collaboration pro/am en spectroscopie astronomique.

La spectroscopie astronomique pour la recherche, l'industrie, l'enseignement, et les loisirs