Depuis juin 2018, un nouveau module collimateur est disponible pour le spectroscope eShel.
Dans cet article, nous décrivons les modifications à apporter pendant les observations et la réduction de données avec le logiciel AudeLA, pour profiter pleinement de cette amélioration. Nous supposons ici que vous avez déjà remplacé l’ancien module collimateur par le nouveau (si besoin, reportez-vous à cet article).
De manière générale, l’utilisation du spectroscope reste inchangée : AudeLA permet de gérer les acquisitions d’images, puis la réduction de données. Les seules modifications à apporter dans votre protocole d’observation portent sur deux points :
- Les images de flats doivent être réalisées uniquement avec le Tungstène, et non plus avec les LEDs bleues.
- La réduction de données doit couvrir les ordres 30 à 55 (au lieu de 32 à 52 auparavant).
- La position des ordres et raies de référence doivent être ajustées.
Concernant les flats, les LEDs bleues apportent trop de flux dans des ordres intermédiaires (~45 à 48), et de ce fait empêchent de détecter les ordres extrêmes (54, 55). En n’utilisant que le tungstène, on peut augmenter le temps de pose des flats, et donc permettre cette détection.
Dans cette nouvelle configuration, seules les images de type « Tungsten » doivent être utilisées, et non plus les images de type « LED ». Par exemple, dans les séquences d’images de référence, on ne doit utiliser que des images « tungstenSerie » :
La réduction de données reste inchangée : le fait qu’il n’y ait pas d’images de LEDs ne perturbe pas le processus.
L’ajustement des paramètres de réduction de données, pour étendre le calcul aux ordres 30 – 55 se fait dans l’onglet Processing du panneau de configuration du eShel :
Veillez à ce que la définition des ordres extrêmes (30, 31 et 54, 55) soit bien renseignée dans les colonnes « order definition » et « limite lambda ».
Bien évidemment, le remplacement du doublet collimateur a nécessairement changé la position du spectre dans l’image. Vous devez donc ajuster les paramètres « Middle order Y coordinate » et « Reference line X abscisse » en vous appuyant sur une image du Thorium.
Ces modifications étant faites, votre spectroscope eShel est de nouveau opérationnel pour des observations étendues dans la partie bleue du spectre.