eShel III : un eShel II amélioré
Par Olivier Garde
le spectroscope eShel II comporte un objectif photographique de 85mm de focale qui n’est plus fabriqué, il a fallu trouver une alternative et Shelyak Instruments a ainsi conçu sa propre optique de type Petzval de 122mm de focale. Cette conception « sur mesure » a permis d’optimiser la qualité globale des spectres produits :
– Focalisation plus homogène d’un extrème du spectre à l’autre
– Plus d’ordres accessibles dans le proche UV et surtout le proche IR
Le successeur de l’eshel II : l’eShel III est donc proposé avec cette nouvelle optique, soit avec une focalisation manuelle, soit avec une focalisation motorisée que l’on peut piloter à distance.
Les objectifs, eux-mêmes en version manuelle et motorisée sont dispobnibles pour une mise à jour de votre eShel II. La version motorisée intègre un focuser PrimaLuce Lab. Le changement de l’optique est simple à réaliser mais nécessite impérativement l’usage d’un capteur plus grand que la caméra l’Atik 460ex généralement utilisée avec cet instrument. Aussi nous recommandons l’usage d’un capteur SONY IMX 571 et plus particulièrement l’ASI 2600 MM pro qui est directement compatible avec l’eShel III.
Des performances supérieures
Le premier avantage que l’on constate lorsque l’on compare un spectre brut de l’eShel II avec l’eShel III, c’est un spectre bien mieux focalisé sur les ordres extrèmes du spectre et d’une manière générale, un spectre plus homogène d’un ordre à l’autre et donc une résolution elle aussi plus homogène.
Ensuite on constate que l’on peut traiter bien plus d’ordres avec cette nouvelle optique :
• Avec l’eShel II, on pouvait traiter de l’ordre 31 à 58 inclus.. Le spectre brut ci-contre montre l’étendue spectrale obtenue avec une caméra ATIK 460ex et l’objectif de 85mm de focale.
• Avec l’eShel III, la plage des ordres pouvant être traitée avec une lampe thorium/argon va de 25 à 60 inclus. Le spectre brut ci contre réalisé avec une ASI 2600 MM pro et l’optique Petzval de 120mm de focale.
A Droite, les détails sur les ordres extrèmes dans le proche UV et le proche IR pour les version eShel II et eShel III.
Exemple de résultat sur Vega
Voici le spectre de Véga réalisé avec l’eShel III sur un télescope Ritchey-Chretien de 406mm de diamètre.
9 poses de 120s chacune avec une ASI 2600 MM pro (gain de 101, refroidis à -10°C) en binning 2×2, traité avec le logiciel IRIS en modifiant le fichier line.lst pour le compléter des raies dans le proche UV et proche IR. (le fichier original n’allait pas plus loin que 4000 Å et 7500 Å).
L’étendue spectrale est de 3730 Å à 9100 Å environ (ordre 60 à 25 inclus)
Le détail de certains ordres pour la série des raies de Balmer jusqu’à H13 et celle de Paschen dans le proche IR permet de voir les dernières raies de cette série (Pa 13 entre autres).
Le spectre de l’étoile Be 48 Lib
Le spectre a été réalisé avec la même configuration que Vega sur cette étoile Be de magnitude V=4,87 avec 6 poses de 600s unitaire.
A droite, le spectre rabouté des ordres #25 à 60 inclus, ci dessous les graphes des ordres #60, #34 (H Alpha).
Conclusion
La version eShel III améliore significativement le spectroscope eShel en produisant des spectres plus homogènes d’un ordre à l’autre et étend le champ spectral couvert.
La version manuelle permet d’avoir le même principe de focalisation de l’eShel II (en tournant la bague de mise au point), elle est plus précise que sur celle de l’objectif d’origine de 85mm et l’on peut aussi bloquer la bague une fois avoir trouvé le bon réglage (ce qui n’était pas possible avec l’ancien modèle).
La version motorisée aura toute sa place dans des configurations pilotées à distance pour intervenir sur la focalisation précise de l’eShel III. Le focuser est pilotable entre autres via un driver ASCOM ou INDI fournis avec le focuser.
Pour ceux qui ont déjà un eShel II et souhaitent faire évoluser leur spectrographe vers cette nouvelle version, ils peuvent acheter l’une ou l’autres des 2 upgrades (manuel ou motorisée). La notice d’upgrade indique comment retirer l’ancienne optique et monter la nouvelle facilement.
