Del Sco : campagne 2011 pour le suivi du périastre

Les étoiles Be sont des étoiles chaude, non supergéantes, dont le spectre a montré ou montre encore de l’émission dans les raies de Balmer (H-alpha typiquement). Ces émissions proviennent de matière autour de l’étoile – souvent des disques ou anneaux équatoriaux. Ces étoiles sont très intéressantes car la compréhension des mécanismes qui permettent de créer et soutenir de tels disques donnerait plus d’information sur le fonctionnement interne des étoiles et leur évolution.

  • Voir l’article sur les étoiles Be pour plus d’information sur ces étoiles.
  • Voir aussi le compte-rendu du symposium IAUS 272 pour une revue plus globale des étoiles OB actives.

Le besoin des mesures amateurs pour les étoiles Be est d’actualité et un suivi long-terme est nécessaire. Pour cela, la base BeSS et la page web ARASBeAm sont tout à fait adaptées à la coordination des observations avec nos spectrographes comme le Lhires III ou le eShel.

Si chaque Be est quasiment unique en son genre, delta Sco tient une place particulière. Il s’agit d’un système binaire (période de 10.5 ans environ) et le passage au périastron de delta Sco aura lieu au printemps/été 2011. Il est donc critique de suivre de près ce passage.

A noter que si delta Sco était identifée comme une étoile Be depuis 1990 avec un spectre en absorption montrant des anomalies dans la raie Halpha, c’est à l’été 2000 que delta Sco a eu un sursaut d’activité et une raie en émission très forte et toujours en activité actuellement. Le passage au périastron de l’époque en est très certainement responsable.

Timing

Le planning est encore peu fiable et plusieurs périodes sont proposées (avril-mai 2011, 4 juillet 2011…). La date exact du périastron est donc encore inconnue.

Il est recommandé d’observer le plus tôt possible dès la visibilité de del Sco pour votre site et ce le plus fréquemment possible.

Vitesse Radiale

La mesure de la vitesse radiale permet de suivre l’accélération de l’étoile à l’approche du périastron. La vitesse radiale va passer en deux semaines environ de +20km/s à -60km/s.

Un suivi quotidien et des mesures précises permettraient de détecter cette accélération et d’alerte – via la liste Spectro-L – la communauté amateur et professionnelle.

La meilleure précision se ferait sur une raie fine et isolée. L’expérience a montré que les raies HeII 4200 et HeII 4540 donnent de bon résultats. La raie HeII 4540 est idéale avec un eShel.

Avec un Lhires III, vous pouvez vous focaliser sur la raie H-alpha sachant que les mesures seront moins précises. Par contre, une calibration très précise devra être faite de vos spectres. Il est fortement recommandé d’affiner la calibration sur les raies telluriques présentes dans cette région.

Que devrions nous voir ?

Au passage au périastron, peut-être un peu avant, nous pourrions voir l’émission spectrale devenir plus active. Si de la matière est éjectée, nous pourrions le détecter spectroscopiquement par l’apparition d’un pic d’émission qui se déplacerait dans le spectre par effet Doppler au fur et à mesure que la matière atteindrait le disque et se propagerait dedans.

Pour cela, un suivi en continu sera critique d’où l’importance d’une alerte le plus tôt possible sur les spectres observés.

Alors, dès le printemps prochain, pointez tous vos spectrographes Lhires III ou eShel sur delta Sco !!!

Références clefs  :

Bibliographie :

 

  • Tango (2009) ; A new determination of the orbit and masses of the Be binary system δ Scorpii: 2009MNRAS.396..842T
  • Pollmann (2009) ; Spektroskopische beobachtungen der h-alpha und der HeI6678-Emission am doppelsternsystem delta Scorpii: 2009BAVSR..58..151P
  • Jones et al. (2009) ;  The circumstellar envelopes of Be stars: viscous disc dynamics : 2008MNRAS.386.1922J
  • Halonen et al. (2009) ; Infrared excess in the Be star {delta} Scorpii : 2008PASP..120..498H
  • Carciofi et al. (2006) ; Properties of the δ Scorpii Circumstellar Disk from Continuum Modeling : 2006ApJ…652.1617C
  • Miroschnichenko et al. (2003); Spectroscopy of the growing circumstellar disk in the {delta} Scorpii Be binary : 2003A&A…408..305M
  • Miroschnichenko et al. (2001) ; Spectroscopic observations of the δ Scorpii binary during its recent periastron passage: 2001A&A…377..485M