Observation visuelle du Soleil

Équipement recommandé : Lhires III, Lhires Lite
Durée : 1h

Nous l’avons constaté à de nombreuses reprises: la vue du spectre haute-résolution du Soleil en visuel est magique !

Et c’est très facile : il suffit d’orienter le Lhires III, sans télescope, directement sur le Soleil. L’observation est sans danger du fait de la grande dispersion.

Spectre du Soleil (O. Garde) vu au Lhires III

Si le Soleil est caché par des nuages, il est aussi possible alors de monter le Lhires III sur une petite lunette ou un télescope et de viser un nuage le plus blanc possible. On observe alors le spectre mais il est moins contrasté que la vision directe sans instrument.

En 1802, Wollaston remarqua ces raies sombres dans le spectre du Soleil, mais c’est en 1815 que Fraunhofer publia une liste des raies calibrées en longueur d’onde – raies qui portent aujourd’hui son nom. Les raies telluriques sont aussi visibles et dominent le spectre au Soleil couchant.

Le Lhires III, un formidable outil pédagogique !

Lors de manifestations avec le grand public, le Lhires III – posé sur un simple trépied – est un formidable outil pédagogique. Il ouvre la porte vers la physique et la compréhension de la lumière qui nous parvient de notre Soleil. La magie de la spectroscopie opère !

Spectre du Soleil au couchant (haut) et au méridien (bas)

Testé par plus de 100 000 étudiants aux USA !

« Aux jeunes de 8-16, je commence ma présentation en passant 3 spectroscopes pédagogiques dans la classe pour qu’ils regardent dedans pendant que j’explique pourquoi on voit des raies d’absorption. Puis je montre le spectre solaire avec le Lhires III en haute résolution et je leur montre ensuite l’image du Soleil en Halpha et CaK avec des instruments solaires ».

Steve Ramsden

Steve Ramsden  a personnellement montré le spectre du Soleil dans un Lhires III à plus de 100,000 étudiants aux USA.

Références :

 

http://bass2000.obspm.fr/home.php?lang=fr : BASS2000
Le site web de BASS2000 est une grande référence sur le Soleil – il y a des tonnes d’informations dessus et parfois des difficultés à trouver ce qu’on cherche.

http://bass2000.obspm.fr/solar_spect.php : spectre interactif

http://bass2000.obspm.fr/download/solar_spect.pdf : spectre commenté (profil), une forêt de raies!

http://solaire.obspm.fr/ : Le site des observateurs solaire de Meudon est une excellente référence avec des posters, des documents, etc…

http://fermi.jhuapl.edu/liege/s00_0000.html : atlas spectre solaire de Liège

http://www.shelyak-instruments.com/wp-content/uploads/PL0019A-spectre-solaire-Lhires-Lite-FR-EN.pdf : fiche éducative faite par Olivier Garde avec un Lhires III (résolution identique sur le Lhires Lite)

http://www.staff.science.uu.nl/~rutte101/Lectures.html : un cours sur la spectroscopie solaire (anglais)