PF0035 – Alpy 600

Categories: ,

732,00  incl. VAT - 610,00  excl. VAT

Discover the true nature of celestial objects !
The Alpy 600 is ideal to get started in astronomical spectroscopy, and run high quality observations.

The Alpy 600 opens the doors to Astrophysics : explore different types of stellar objects (stars, galaxies, nebulae, planets, comets, and more), compare the different spectral types, observe absorption and emission lines, see how (some) stars evolve from one day to the other – the possibilities are limitless.
The Alpy 600 is performant, modular, compact (few cm long), and easy to use slit spectroscope . These specifications make it ideal to get started in astronomical spectroscopy… but not only. This real scientific instrument, and will be with you for a long time.
Its Resolution Power (R=600) allows it to cover all the visible domain and even more (from 375nm in the near UV to 750 nm in the near IR). You will be able to distinguish many details in the spectral profile. The resolution is of 1nm. The dispersing element is a grism, that is the combination of a prism and a diffraction grating (600t/mm).
The slit allows to isolate a fringe of the light source. It brings several advantages: we isolate the object which we wish to observe, we can work on extended objects (nebulae, planets), we can make spectra of calibration light… thanks to the slit, the quality of the spectrum becomes independent from observing conditions (seeing, problems of telescope tracking, and so on). Alpy 600 is delivered with several exchangeable slits (see photo on the left), to cover numerous situations of observation.
The compactness and the lightness of the Alpy 600 make it compatible with small instruments (telescope from 80mm of diameter), on modest mounts. You will reach faint objects in a few minutes (even a few seconds) of exposure time.
The optics of Alpy 600 was specially designed to give the best image quality, on the whole visible domain, with a large aperture ( F/4). You will be surprised with the quantity of information you can extract from a so small spectroscope! This quality is such as numerous scientific publications are based on observations with the Alpy 600.
Alpy 600 is robust, almost not sensitive to the temperature variations, and requires few tunings. It makes a spectroscope easy to use, to obtain quickly spectacular results. The usage is still simplified thanks to the (free) Demetra software. This software helps you during your observations from the acquisition up to the reduction of data.
Alpy 600 is modular, that is he can be used of various manners. Visually (during daylight), with a Digital camera (DSLR), with a CCD camera, on a table or behind a telescope, the possible configurations are numerous, and the interfaces are standard.
The Alpy 600 can completed by two optional modules: the guiding module and the calibration module. The purpose of the guiding module is to visualize the telescope field of view, and thus to select, then to track the star you want to observe. The calibration module allows to make spectra of flats and calibration lamp (Argon-Neon), to make a quick and precise wavelength calibration of your spectra.
We recommend the camera Atik 314L + (mono) for the spectra acquisition with Alpy 600, but any camera with sensor of 14mm (or more) and a mechanical backfocus of 20mm maximum will do.

The Alpy 600, with the guiding module and calibration module, on a 203mm telescope.

Spectrum of 53 Leo (Alpy 600, C8, Atik 314L+). F. Cochard – N. Durand

  • Resolution power: R~600 (resolution around 1 nm) for 25µm slit
  • Aperture: F/4
  • Slit with several positions: 25µm hole; slits 25µm, 50µm, 100µm, 300µm slits (5µm tolerance); 3mm hole (slitless mode)
  • Slit length: 3mm
  • Weight: 200g
  • Size: 65mm long with a diameter of 45mm
  • Standard 1.25″ nose piece, or f M42x0.75 thread, backfocus (front 1.25″ adapter edge to slit): 3.8mm
  • Acquisition CCD camera M42x0.75 mount, backfocus 10.5-21mm

PF0035 – Alpy 600

Catégories : ,

732,00  TTC - 610,00  HT

Partez à la découverte de la vraie nature des objets célestes !
L’Alpy 600 est idéal pour démarrer en spectroscopie astronomique, et faire des observations de grande qualité.

L’Alpy 600 vous ouvre les portes de l’astrophysique : explorez les différents types d’objets du ciel (étoiles, galaxies, nébuleuses, planètes, comètes, etc), comparez les différents types spectraux, observez les raies d’absorption et d’émission, regardez évoluer les étoiles variables de jour en jour – les possibilités sont infinies.
L’Alpy 600 est un spectroscope à fente, compact (quelques cm de longueur), performant, modulaire, et facile à mettre en œuvre. Ces caractéristiques en font l’instrument idéal pour démarrer en spectroscopie astronomique… mais pas seulement. Véritable instrument scientifique, il vous accompagnera longtemps
Son pouvoir de résolution (R=600) lui permet de couvrir tout le domaine visible et même un peu plus (typiquement de 375nm dans le proche UV à 750 nm dans le proche IR). Vous distinguerez de nombreux détails dans le profil spectral. La résolution est de 1nm. L’élément disperseur est un grism, c’est à dire la combinaison d’un prisme et d’un réseau de diffraction (600t/mm).
La fente permet d’isoler une frange de la source de lumière. Cela apporte plusieurs avantages : on isole l’objet que l’on souhaite observer, on peut travailler sur des objets étendus (nébuleuses, planètes), on peut faire des spectres d’étalonnage… grâce à la fente, la qualité du spectre obtenu devient indépendant des conditions d’observation (seeing, problèmes de suivi du télescope, etc). L’Alpy 600 est livrée avec plusieurs fentes interchangeables (cf photo ci-contre), pour couvrir de nombreuses situations d’observation.
La compacité et la légèreté de l’Alpy 600 le rendent compatible avec de petits instruments (lunette ou télescope, à partir de 80mm de diamètre), sur des montures modestes. Vous accéderez à des objets faibles en quelques minutes (voire quelques secondes) de pose.
L’optique de l’Alpy 600 a été spécialement calculée pour donner la meilleure qualité d’image, sur tout le domaine visible, avec une grande ouverture (F/4). Vous serez surpris de la quantité d’informations que l’on peut extraire d’un si petit spectroscope ! Cette qualité est telle que de nombreuses publications scientifiques s’appuient sur des observations avec l’Alpy 600.
L’Alpy 600 est robuste, peu sensible aux variations de température, et nécessite peu de réglages. Cela en fait un spectroscope facile à mettre en œuvre, pour obtenir rapidement des résultats spectaculaires. L’exploitation est encore simplifiée grâce au logiciel Demetra fourni gratuitement c’est un logiciel qui accompagne vos observations depuis l’acquisition jusqu’à la réduction de données.
L’Alpy 600 est modulaire, c’est à dire qu’il peut s’utiliser de différentes manières. En visuel (de jour), avec un Appareil Photo Numérique (APN), avec une caméra CCD, sur table ou derrière un télescope, les configurations possibles sont nombreuses, et les interfaces standards.
L’Alpy 600 peut-être complété par deux modules optionnels : le module de guidage et le module d’étalonnage. Le module de guidage a pour fonction de visualiser le champ observé par le télescope, et donc de sélectionner, puis de suivre l’étoile que vous voulez observer. Le module d’étalonnage quant à lui permet de faire des spectres de flats et d’une lampe d’étalonnage (Argon-Néon), pour faire un étalonnage en longueur d’onde rapide de vos spectres.
Nous recommandons la caméra Atik 314L+ monochrome pour l’acquisition de spectres avec l’Alpy 600, mais toute caméra avec un capteur de plus de 14mm de longueur et un tirage mécanique que 20mm maximum fera l’affaire.

Alpy 600, avec module de guidage et module d’étalonnage, monté sur un télescope de 203mm.

Spectre de 53 Leo (Alpy 600, C8, Atik 314L+). F. Cochard – N. Durand

  • Pouvoir de résolution : R ~600 (résolution autour de 1nm) pour fente de 25µm
  • ouverture : F/4
  • fentes à plusieurs positions : trou 25µm; fentes 25µm, 50µm, 100µm, 300µm (tolérance 5µm); trou de 3mm.
  • longueur de fente : 3mm.
  • léger : 200g
  • compact: 65mm de long pour un diamètre de 45mm
  • adaptation télescope coulant 31.75mm ou filetage M42x0.75 f avec tirage mécanique ou backfocus (distance entre le rebord de l’adaptateur 31.75mm et la fente) : 3.8mm
  • montage caméra acquisition M42x0.75, tirage mécanique : 10.5-21mm
  • Manuel utilisateur du spectroscope Alpy 600.
    → spectres bruts du Soleil pour refaire les exemples du manuel
    → spectres stellaire pour suivre les exemples du manue