De nos jours, il est de plus en plus fréquent de contrôler nos télescopes à distance. Cela apporte du confort mais aussi une meilleure qualité d’observation – parce que moins on touche à l’instrument, moins on risque de perturber un réglage. Cela est particulièrement vrai en spectroscopie.

La plupart des spectroscopes de la gamme Shelyak Instruments disposent aujourd’hui de la capacité de contrôler à distance les lampes de flat et d’étalonnage – c’est en particulier le cas pour l’Alpy 600, le Lhires III et le LISA.

Entre la capacité de commande à distance et le contrôle effectif de ces instruments, il y a… SPOX !
SPOX est un petit boîtier permettant le contrôle à distance des lampes de flat et d’étalonnage pour l’Alpy, le Lhires III et le LISA. Cela peut se faire manuellement, à proximité du télescope (si vous êtes en configuration nomade par exemple) ou bien au travers de votre ordinateur, par un câble USB – qu’il soit sous Windows ou sous Linux.

En concevant SPOX, nous avons cherché à couvrir le plus grand nombre possible de cas d’emploi. Que votre télescope soit à portée de main, au fond du jardin ou à plusieurs milliers de kilomètres.

Certains d’entre vous désirent un système facile à mettre en oeuvre en quelques minutes. D’autres souhaitent avoir le contrôle complet pour l’intégrer dans une chaîne logicielle particulière. SPOX sait couvrir tous ces besoins.

SPOX est fourni avec un logiciel (sous Windows) qui s’installe en quelques clics. Il est également accompagné d’un driver ASCOM, d’un driver Indi (pour un fonctionnement sous Linux). Et si cela ne suffit pas, le protocole de communication est entièrement décrit, avec un exemple d’application en Python.

SPOX intègre un  détecteur de lampe defectueuse – c’est particulièrement utile à distance. Le principe est simple : une LED rouge s’allume si le courant consommé par les lampes est inférieur à un seuil donné (et réglable). Note : la détection ne fonctionne que pour l’Alpy et le Lhires III.

SPOX est unique, mais il peut être livré avec différents jeux de câbles selon votre configuration. Si vous installez SPOX directement sur le télescope, nous vous recommandons un câble court (de 0,8m). C’est probablement votre cas si vous travaillez à distance. En revanche, si SPOX est utilisé localement – par exemple sur la table à côté du télescope – alors préférez plutôt le câble de 5m.

En outre, si vous travaillez avec un Alpy ou un LISA, vous aurez besoin du câble complémentaire, qui s’adapte aux connecteurs de ces instruments.

Le choix des câbles est fait au moment de la commande (sur la fiche produit de SPOX)

Un détail important : SPOX a été développé en mode “Open Source”, avec une contribution forte de quelques acteurs de la communauté (Jean-Paul Godard et Jean-Baptiste Butet en premier lieu). Cet accessoire est basé sur un Arduino. Tous les éléments techniques détaillés de SPOX sont donc entièrement disponibles – il suffit de les demander !

SPOX est disponible dès à présent : vous pouvez passer commande sur cette page