Magnitude 17 with a LISA

By Olivier Garde

During a planetary nebula confirmation mission, we were able to use a LISA spectrograph on a 1m  telescope, the T1m “Epsilon” of the C2PU. The C2PU has 2 twin telescopes. One is named Omicron (West dome) and the other Epsilon (East dome). Each telescope is mounted on a Yoke equatorial fork mount. They are located on the plateau of Calern near Nice in south of France and managed by the observatory of the Côte d’Azur.

1m Omicron telescope
(Photo O. Garde)

“Epsilon” dome of C2PU
(Photo O. Garde)

Technical description

Since the 1 meter telescope is natively at F/D 12.5, two focal reducers are used to change the F/D ratio down to a value close to 7. The first one used is the one from the C2PU, usually dedicated to this telescope. The second is a Astro-Physics CCDT67 focal reducer.

The LISA fixed on the 1m telescope
(Photo O. Garde)

The LISA is equipped with 2 ATIK CCD cameras:

  • An ATIK 314L+ for the autoguiding which allows to have a rather wide field. This field makes it possible to check the centering of the target on the slit of the spectrograph and to ensure the autoguiding on a star close to the slit. This camera is used in 2x2 binning.
  • an ATIK 414ex for the acquisition of spectra. The camera has pixels of 6.45μm in binning 1x1,

An important change on the LISA is made in order to optimize the chances of obtaining the signal on these very weak targets:we used a 50 μm slit, the flux is thus more important at the expense of the resolution . The resolving power of LISA goes down from R = 1000 to R = 500 approximately.

Finally, the LISA calibration lamps (Tungsten and Neon) are remotely controlled to prevent any intrusion into the dome. (We could have used the SPOX module for this but at the time of the mission, this module was not yet available).

Both cameras are oriented to obtain a horizontal slit (for the autoguiding CCD) and a horizontal spectrum (for the CCD “science”). The field of the autoguiding camera is oriented with the North at the top so as to facilitate field reconnaissance.

The spectrograph remains permanently on the telescope throughout the mission.

Pointing the target and making spectra

The targets that we observed being very weak, it is necessary to be able to guide on a close star while keeping the target in the slit of the spectrograph. Once the pointing is completed, an image of the autoguiding sensor field is made. This image makes possible to attest to the good centering of the target in the slit. In addition to the target, it is also necessary to take a spectrum of a close reference star, which can be easily chosen thanks to the spreadsheet provided by François Teyssier. downloading here.

The coordinates of the target are initialized in the spreadsheet and in return, the latter provides us with the list of reference stars. A star with an E (b-v) close to zero, which is in the database of the treatment program (ISIS, Demetrais chosen. This star has two functions:

  • The wavelength calibration of the spectrum using the Balmer lines of the star (they complement the lines provided by the Neon lamp).

  • The correction of the raw spectrum of the instrumental response and the air mass by comparing it with the reference spectrum produced outside the earth’s atmosphere.

Control room of Omicron telescope with (from left to right) :
Bertrand Guégan, Pascal Le Dû and Olivier Garde (Photo O. Garde)

Autoguiding sensor field on the Supernova Sn 2018 Gjx
in NGC 865 (ATIK 314L+ field)

Some results

1- The Sn 2018 gjx in NGC 865 :

Magnitude 16.9 at the moment when its spectrum was obtained on September 19, 2018 with 6 exposures of 1200s.

The spectrum shows Hα et Hβ line in emission.

It was compared with a spectrum taken 4 days ago (September 15) with the NTT telescope 3m58 at La Silla in Chile. The two results are quite similar with of course a less noisy spectrum for that performed on the NTT. These 2 spectra also show that the spectral profile evolved significantly in 4 days.

2- V1546 Cyg, a Be star of magnitude V=17 :

The third weakest star in  BeSS spectral database and who had no spectrum at the time of the mission.

Here, the exposure time was 6 x 900s.

Conclusion

It was demonstrated during this mission that a LISA spectrograph could be used on a large diameter telescope, while taking the precaution of using a 50μm slit because of the focal length of the telescope. In this kind of configuration the SPOX module would have been of great help to remotely control the calibration and flat lamps of the spectrograph (here the lamps were controlled using an wireless remote control). The magnitude 17 is here obtained with “reasonable” exposure times to obtain a signal-to-noise ratio close to 100.

Bibliography

  • The mission report 2017about the planetary nebulae confirmation in spectroscopy
  • The C2PU
  • The spectral database BeSS
  • spreadsheet to determine reference stars made by François Teyssier
  • Planetary Nebula confirmation group PNST (site available in March 2019)

Magnitude 17 avec un LISA

Par Olivier Garde

A l’occasion d’une mission de confirmation de nébuleuse planétaire, nous avons pu utiliser un spectrographe LISA sur un télescope de 1m de diamètre, le T1m « Epsilon » du C2PU. Le C2PU possède 2 télescopes jumeaux. L’un est nommé Omicron (coupole Ouest) et l’autre Epsilon (coupole Est). Chaque télescope est monté sur une monture à fourche équatoriale de type Yoke. Ils sont situés sur le plateau de Calern proche de Nice et géré par l’observatoire de la Côte d’Azur. 

Télescope Omicron de 1m de diamètre
(Photo O. Garde)

Coupole « Epsilon » du C2PU
(Photo O. Garde)

Descriptif technique

Le télescope de 1 mètre étant nativement à F/D 12,5, deux réducteurs de focale sont utilisés pour ramener le rapport F/D du télescope à une valeur proche de 7. Le premier réducteur utilisé est celui du C2PU, dédié normalement à ce télescope. Le second est un réducteur de focale Astro-Physics CCDT67.

Le LISA fixé sur le télescope de 1m
(Photo O. Garde)

Le LISA est équipé de 2 caméras CCD ATIK :

  • Une ATIK 314L+ pour l’autoguidage qui permet d’avoir un champ assez large. Ce champ permet de vérifier le centrage de la cible sur la fente du spectrographe et d’assurer l’autoguidage sur une étoile proche de la fente. On utilise ici cette caméra en binning 2x2.

 

  • Une ATIK 414 ex pour l’acquisition des spectres. La caméra dispose de pixels de 6,45µm en binning 1x1,

Une modification importante sur le LISA est apportée afin d’optimiser les chances d’obtenir du signal sur ces cibles très faibles : On met en place la fente de 50 µm de largeur, le flux en signal est ainsi plus important au détriment de la résolution. Le pouvoir de résolution du LISA passe de R=1000 à R=500 environ.

Enfin, les lampes de calibrations du LISA (Tungstène et Néon), sont commandées à distance pour éviter toute intrusions dans la coupole. (on aurait pu utiliser le boîtier SPOX pour cela mais à l’époque de la mission, ce boîtier n’était pas encore disponible).

Les deux caméras sont orientées de manière à obtenir une fente horizontale (pour la CCD d’autoguidage) et un spectre horizontal (pour la CCD «science»).

Le champ de la caméra d’autoguidage est orienté avec le Nord en haut de façon à faciliter les reconnaissances de champs.

Le spectrographe reste à demeure sur le télescope durant toute la mission.

Pointage de la cible et réalisation des spectres

Les cibles que l’on a observées étant très faibles, il faut pouvoir autoguider sur une étoile proche tout en maintenant la cible dans la fente du spectrographe. Une fois le pointage terminé, une image du champ du capteur d’autoguidage est réalisée. Cette image permet d’attester le bon centrage de la fente sur la cible dans les documents annexes. Outre la cible, il faut également réaliser un spectre d’une étoile de référence proche, que l’on peut choisir facilement grâce au tableur réalisé par François Teyssier. Téléchargement ici.

Les coordonnées de la cible sont initialisées dans le tableur et en retour, ce dernier nous fournit la liste des étoiles de référence. Une étoile avec un E(b-v) proche de zéro, qui figure dans la base de données du programme de traitement (ISIS, Demetra) est choisie. Cette étoile à deux fonctions :

  • L’étalonnage en longueur d’onde du spectre à l’aide des raies de Balmer de l’étoile (elles complètent les raies fournies par la lampe Néon).
  • La correction du spectre brut de la réponse instrumentale et de la masse d’air en le comparant avec le spectre de référence réalisé hors atmosphère terrestre.

Salle de contrôle du télescope Omicron avec de gauche à droite :
Bertrand Guégan, Pascal Le Dû et Olivier Garde (Photo O. Garde)

Champ du capteur d’autoguidage
sur la Supernova Sn 2018 Gjx dans NGC 865
(champ de l’ATIK 314L+)

Quelques résultats

1- La supernova Sn 2018 gjx dans la galaxie NGC 865 :

De magnitude 16,9 au moment ou son spectre a été obtenu le 19 septembre 2018 avec 6 poses de 1200s.

Le spectre montre les raies Hα et Hβ en émission.

On a pu le comparer avec un spectre réalisé 4 jours plus tôt (le 15 septembre) avec le télescope NTT de 3m58 de diamètre de La Silla au Chili. Les 2 résultats sont assez similaires avec bien sur un spectre moins bruité pour celui réalisé sur le NTT. Ces 2 spectres montrent également que le profil spectral a évolué significativement en 4 jours.

2- V1546 Cyg, une étoile Be de magnitude V=17 :

La 3ème étoile la plus faible de la base spectrale BeSS et qui n’avait pas encore de spectre au moment de la mission. 

Ici le temps de pose est de 6 x 900s.

Conclusion

On a pu démontrer lors de cette mission que l’on pouvait utiliser un spectrographe LISA sur un télescope de gros diamètre, en prenant tout de même la précaution de monter une fente de 50µm compte tenu de la focale du télescope. Dans ce genre de configuration le boîtier SPOX aurait été d’une grande aide pour piloter à distance les lampes de calibration et de flat du spectrographe. (ici les lampes étaient commandées à l’aide d’une télécommande HF). La magnitude 17 est ici obtenue avec des temps de poses « raisonnables » permettant d’obtenir un rapport signal-bruit proche de 100.

Bibliographie

  • Le rapport de mission 2017 sur la confirmation de nébuleuses planétaires
  • Le C2PU
  • La base de donnée spectrale d’étoiles Be BeSS
  • Le tableur pour déterminer les étoiles de références réalisé par François Teyssier
  • La confirmation de Nébuleuse Planétaires, le groupe PNST (site disponible à partir de mars 2019)