La spectroscopie astronomique pour la recherche, l'industrie, l'enseignement, et les loisirs
Description – LISA
Le support d’une très large communauté
Le LISA est largement utilisé de par le monde et vous pourrez trouver de nombreux exemples d’utilisation sur la liste de discussion Spectro-L: http://groups.yahoo.com/group/spectro-l/
Liens utiles
- Manuel utilisateur (anglais)
- Dimensions
- Volume externe en 3D aux formats: EASM (Solid Works), IGS, SLDASM, STEP, STEP (2), CGR, ou en fichier exécutable sous MS Windows
Exemples d’applications
Premières lumières avec un LISA par Christian Buil: http://astrosurf.com/buil/lisa3/test.htm
Premières lumières avec un LISA par François Teyssier: http://www.astronomie-amateur.fr/Lisa.html
Premiers pas avec un LISA (D. Boyd): http://www.britastro.org/vss/First%20steps%20in%20Spectroscopy.pdf
Observation avec un LISA par Christian Buil: http://astrosurf.com/buil/lisa6/obs.htm
Un LISA sur le T1M du pic du midi: http://astrosurf.com/buil/lisa4/pic_du_midi.htm
Comète C/2009 P1 (Garradd): http://astrosurf.com/buil/garradd/obs.htm
Herbig Ae/Be Z CMa (plusieurs spectrographes): http://astrosurf.com/aras/surveys/prestars/zcma/zcma.html
Etoile symbiothique V407 Cyg:
ARAS: http://astrosurf.com/aras/V407Cyg/v407cyg.htm
F. Teyssier: http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/SyS/V407%20Cyg.html
Etoile symbiothique CI Cyg:
ARAS: http://www.astrosurf.com/aras/CICyg/CI_Cyg.html
C. Buil: http://astrosurf.com/buil/cicyg/obs.htm
F. Teyssier article: http://www.astronomie-amateur.fr/Documents%20Spectro/ej143.pdf
Evolution temporelle très court terme de la variable cataclysmique DQ Her (nova Herculis 1934): http://astrosurf.com/buil/forum/dqher_poster.png
nova récurrente T pyxidis (plusieurs spectrographes): http://astrosurf.com/aras/surveys/novae/tpyx/tpyx.htm
Supernovae en 2011: http://astrosurf.com/buil/supernovae/2011/obs.htm
SN2011dh dans M51 (plusieurs spectrographes): http://astrosurf.com/aras/surveys/supernovae/sn2011dh/obs.htm
NGC7331: http://astrosurf.com/buil/forum/ngc7331_poster.png
une observation un peu subtile de Christian Buil et Valérie Desnoux, mais aussi un peu mythique, qui met en évidence la rotation d’une galaxie sur elle même (NGC 7331). La puissance et la bonne forme du T60 (pic du midi) associé au spectroscope LISA forment un couple exceptionnel.
Le Quintet de Stephan: http://astrosurf.com/buil/forum/stephan_poster.png
Laissons la parole à Christian Buil: « une observation du groupe de galaxies connu sous le nom de Quintette de Stéphan (dans Pégase). C’est un groupe célèbre, car il a fait polémique à l’époque où la nature du décalage vers le rouge était encore contestée : l’un des membres du groupe, NGC 7320, a un décalage vers le rouge 10 fois plus faible que les 4 autres, alors que le groupe donne l’impression d’être lié. Alton Arp notamment s’est servi du Quintet pour contester la pertinence du décalage vers le rouge traduit en distance.
On sait maintenant que NGC 7320 est 10 fois plus proche et que nous sommes en présence d’un pur effet de perspective. On a refait au Pic avec Valérie l’expérience qui consiste à mesurer le redshift des deux familles de galaxies.
Nous avons utilisé le spectrographe LISA et le T60. Ce n’est pas une manip simple, d’autant plus que les conditions n’ont pas été bonnes (nuages obligeant à écourter la mesure, Lune). La signature spectrale de NGC 7320 est par ailleurs très discrète et on commence à toucher ici à des objets très faibles – c’est de la spectro extrême (mais à mon avis cette observation est accessible à un C14 par exemple, bien exploité dans un ciel noir).
Ce sont les régions HII qui ornent les bras de NGC 7320 qui nous ont donné une raie Halpha mesurable (on devine aussi l’émission de OIII). La mesure de NGC 7319, faite simultanément, est plus simple, car il s’agit d’une galaxie de Seyfert (noyau actif avec fortes émissions).
La différence de décalage spectral entre ces objets a été bien mise en évidence dans notre observation. Cette observation est surement une première mondiale pour des amateurs et a, je pense, une certaine portée pédagogique. Elle montre aussi tout le potentiel de la spectro amateur et des instruments modernes dont nous nous dotons.«
Spectroscopic observations of Nova Delphini 2013 [= V339 Delphini], David Boyd, Journal of British Astronomical Association 123, 5, 2013, p 302.