Classification spectrale (basse résolution)

Équipement recommandé : Lhires III, Star Analyser, Alpy, LISA, eShel
Durée : 1 nuit

La spectroscopie permet très facilement de comparer les étoiles entre elles et de déterminer leur classe spectrale – donc leur température. En basse résolution, un simple APN réflex (Appareil Photographique Numérique) permet de faire des spectres des étoiles brillantes et de montrer que si les étoiles brillent, elles sont très différentes les unes des autres. Il est possible de mesurer alors la température effective de surface de chaque étoile, mais aussi de repérer leur classe et type spectrals.

Véga, gamma Cas, et bêta Peg : trois types très différents

30sec de poses sur un C8 avec un EOS300D

Nous recommendons l’excellente page web de Benjamin Mauclaire sur une séquence d’objets pour une classification spectrale en basse résolution.

séquence spectrale de Benjamin Mauclaire (Lhires III, 150tt/mm)

Un séquence assez similaire a été faite par Roland Bähr avec un Star Analyser et une DSI Pro et mis en ligne sur le forum « VdS spectroscopy » puis sur la liste Spectro-L :

Séquence (Roland Bähr, Star Analyser + DSI Pro) – cliquer pour agrandir

En haute résolution, le Lhires III dévoile la composition des étoiles. Selon le type spectral, les raies métalliques (autre que l’Hydrogène et l’Hélium) sont plus ou moins visibles. Certains types spectraux sont de véritables « jungle de raies », rendant leur identification plus difficile.

Avec un Appareil Photographique Numérique, il est possible d’aller plus loin dans l’Infra-Rouge et de cherche la série de Paschen et le triplet du Calcium :

Christian Buil, région Infra-Rouge avec un APN (Lhires III, 1200 tt/mm)

Références :

http://www.astronomie-amateur.fr/Documents%20Spectro/SpectroscopieBasseResolution.pdf  : l’excellent document en français sur la spectroscopie en basse résolution de François Teyssier :

https://www.amazon.fr/Spectral-Atlas-Amateur-Astronomers-Astronomical/dp/1107165903/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1520001734&sr=1-1&keywords=spectra+atlas : l’atlas de Richard Walker est une référence dans ce domaine, à voir absolument avec une belle liste de cible en annexe. (livre en anglais uniquement)

http://bmauclaire.free.fr/astronomie/spectro/atlas/seriebr/ Site web de Benjamin Mauclaire: